Consultation sur la chasse jusqu’au 25 juillet
Une consultation publique est en cours sur la chasse de 3 oiseaux menacés.
Le lobby de la chasse est très mobilisés contre le moratoire sur la chasse de la barge à queue noire et pour la poursuite de la chasse à la tourterelle des bois et au courlis cendré, 2 espèces en déclin…
Nous avons besoin de vous pour contrebalancer et soutenir l’avis des scientifiques qui n’ont pas été suivis pour 2 espèces sur les 3 !
Il suffit d’aller sur ces liens et de déposer un simple commentaire en bas de page (c’est facile ! pas de compte à créer).
> Pour la tourterelle des bois : le projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020
> Pour le courlis cendré : le projet d’arrêté relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020
–> Dans ces 2 cas, les projets d’arrêtés prévoient de permettre la poursuite de la chasse : Nous sommes CONTRE ! Nous demandons à ce que ces espèces en déclin fassent l’objet d’un moratoire !
> Pour la barge à queue noire : le projet d’arrêté relatif à la suspension de la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020
–> Dans ce cas, il s’agit d’un projet de moratoire : nous y sommes FAVORABLE mais regrettons que le projet ne porte que sur 1 an. Nous demandons que cette durée passe à 5 ans !
PLUS D’INFOS :
– Ces trois espèces sont menacées au niveau mondial : elles sont classées sur la Liste Rouge de l’UICN, un indicateur largement reconnu au plan scientifique, qui évalue le risque d’extinction des espèces à court et moyen terme.
– Elles sont encore plus menacées au niveau national : la Liste Rouge française les a classées comme « vulnérables ».
– Le « comité d’experts pour la gestion adaptative », qui conseille le ministre de la transition écologique, recommande un moratoire complet de la chasse de la tourterelle des bois et du courlis cendré (plus d’info sur le site de l’ONCFS à ce lien)
– La barge à queue noire et le courlis cendré sont protégés dans tous les autre pays d’Europe : la France est le dernier pays où ces deux espèces sont encore chassables.
– Les accords internationaux signés par la France prévoient que la barge à queue noire et le courlis cendré ne doivent pas être chassés.
– En raison du très fort déclin de la tourterelle des bois, dont la population a chuté de 85% depuis 1980, la commission européenne a proposé la mise en place d’un moratoire sur la chasse de cette espèce au niveau européen.
En espérant que vous serez nombreux à laisser vos commentaires d’ici le 25 juillet.
D’avance merci !