Forêt méditerranéenne

Aux arbres citoyens !

En novembre 2022, France Télévisions organisait avec France Nature Environnement une soirée évènement pour les arbres et les forêts françaises. Grâce à une incroyable mobilisation, plus de 2 millions d’euros ont été collectés et ont permis de financer 39 projets partout en France.

Parmi ces projets, celui de FNE OcMed a été retenu !

 

Acquisition et protection d’une vieille forêt

Projet d’extension de la protection d’une vieille forêt dans le massif des Albères (Pyrénées-Orientales) 🌳 🌳 en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie.

Cette forêt est remarquable par son ancienneté et sa biodiversité, mais aussi par son essence dominante, le Hêtre, qui constitue une population inattendue à 600m d’altitude en plein biome méditerranéen. Non exploitée depuis la fin du 19e siècle, elle abrite un nombre important de vieux bois et bois morts, propices au maintien d’une biodiversité forestière riche.

Le CEN Occitanie et FNE OcMed collaborent aujourd’hui pour :
– Étendre la protection par l’achat d’ilots de vieilles forêts et renforcer les services écosystémiques rendus par elles 🌳 🌲
– Communiquer sur la « libre évolution de la forêt » 🍃 🍂 🌱
– Sensibiliser à la protection des écosystèmes forestiers méditerranées d’Occitanie 🐛 🐜

Sorties pour sensibiliser aux enjeux des forêts méditerranéennes

Sortie au bois des Lens

Organisée le 25/11/23 par FNE OcMed, le collectif d’associations pour la défense du bois des Lens et le SMVU Lens-Pignèdes.

Présentation du Bois des Lens

Tout en longueur, le bois des Lens offre un paysage de forêt méditerranéenne typique, sur des kilomètres, ponctués de valats, de ruisseaux, de falaises et de coteaux calcaires. Sa biodiversité remarquable, et son rôle de couloir écologique sont reconnus dans le SCOT sud Gard et dans le dispositif de la Trame Verte et Bleue.

La sortie

Lors de cette sortie nature, nous avons eu l’occasion d’évoquer les menaces qui pèsent sur cette forêt méditerranéenne typique et notamment :

             • Le risque incendie : le massif est hautement sensible au feu, deux incendies de grande ampleur l’ayant déjà parcouru auparavant.

             • Les enjeux liés à l’eau dans un contexte de changement climatique : le massif karstique des Lens est un vaste impluvium qui alimente les nappes phréatiques nécessaires à l’alimentation en eau potable des communes alentour.

             • Le projet éolien de Moulézan : projet de 5 éoliennes hautes de 150 m au cœur du bois des Lens, actuellement soumis à enquête publique et contesté par le collectif d’associations pour la défense du bois des Lens.

Sortie dans la forêt dominale de Puéchabon

Sortie organisée le 28/11/23 par FNE OcMed, en partenaire avec le CNRS et avec l’autorisation et la participation de l’ONF.

La matinée a été dédiée à la visite du site expérimental, animée par Jean-Marc Ourcival, ingénieur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS et responsable de la station. C’est un site naturel fortement instrumenté et dédié à la mesure des flux de carbone et d’eau dans l’écosystème forestier méditerranéen. C’est aussi un site où l’on observe et simule les changements climatiques, notamment les effets de l’augmentation des sécheresses et des pratiques de gestion sur la forêt.

L’après-midi, nous nous sommes baladé à la découverte de la forêt domaniale de Puéchabon, en compagnie de Jean-Michel Bellanger, chargé de recherche à l’INSERM, spécialiste de la biodiversité des champignons.