Communiqué – Mer de plastique ? Marre des plastiques ! Découvrez notre nouvelle BD !
A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, nous vous invitons à découvrir notre bande-dessinée.
Plongés dans l’ère du plastique, les hérissons mènent l’enquête : impact des plastiques sur l’environnement, production, consommation… En quête de solutions, ils apportent un regard nuancé sur le recyclage du plastique et sur les matières innovantes.
Réussiront-ils à s’éclaircir les idées… et les vôtres ?
LA PLAIE DES EMBALLAGES PLASTIQUES
La France consomme environ 5 millions de tonnes de plastique par an, dont 2 millions d’emballages avec une durée de vie extrêmement courte, qui finiront au mieux dans la poubelle de tri et au pire, empoisonneront les sols, les cours d’eau, les mers et les êtres vivants. Sans compter leur empreinte environnementale de leur fabrication !
LE RECYCLAGE : NECESSAIRE MAIS PAS SUFFISANT
Tous les plastiques ne sont pas recyclables, et parmi les recyclables, une faible part est réintégrée dans la fabrication de plastiques. A condition qu’ils soient mis dans la bonne poubelle ! Le recyclage est indispensable, mais ce n’est pas pour autant une solution miracle. Il faut en priorité stopper la surconsommation d’emballages plastiques.
LES NOUVELLES MATIERES PLASTIQUES : PRUDENCE !
La filière des bioplastiques pose de nombreuses questions environnementales et économiques, tant au moment de la fabrication que de la fin de vie. Ils ne constituent pas une solution de remplacement du plastique conventionnel à grande échelle et risquent de perpétuer notre dépendance à l’usage unique.
Il n’y a pas de débat sur la gravité de la pollution par les plastiques. En revanche le débat sur les solutions peut vite se perdre dans la complexité du sujet. Nous avons fait le pari d’en faire ressortir les grandes lignes, de notre point de vue, dans un format accessible et ludique. Si cette BD donne envie au lecteur d’en savoir plus, je serai satisfait.