SERD2020 – Épisode 5 : le recyclage du plastique, “la” solution ?
Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), nous publions une bande dessinée « Mer de plastique, marre des plastiques ! ». 7 jours : 7 épisodes. Épisode 5 : le recyclage du plastique doit être maximisé, mais il ne doit pas être idéalisé. Contrairement à celui du verre, il pose de nombreuses difficultés techniques et économiques. Ce n’est pas une panacée.
Les freins au recyclage
Si le recyclage est préférable à la décharge ou à l’incinération, il n’est pas sans poser certains problèmes économiques et techniques. En voilà quelques exemples :
– Des plastiques qui ne sont pas tous recyclables (pas encore voir pas du tout)
– Un tri qui n’est pas systématique, surtout hors foyer (seule 1/2 bouteille en plastique est jetée à la poubelle de tri alors qu’elles sont toutes recyclables !)
– Des consignes de tri qui diffèrent d’un territoire à l’autre
– Un processus de recyclage complexe et coûteux (une matière plastique vierge qui peut s’avérer moins onéreuse que la version recyclée)
– Des préjugés et questionnements sur les matières recyclées (acceptation sociale, risques sanitaires, etc.)
– Une production d’un plastique de moins bonne qualité (on parle alors de “downcycling” ou “décyclage”)
Cela démontre qu’il existe des limites techniques et économiques très concrètes au recyclage des plastiques et une difficulté à trouver des débouchés pour certaines matières plastiques recyclées. Ainsi, la plasturgie française n’intègre que 6% de matière plastique recyclée dans sa production, le reste étant de la matière vierge.
Les leviers pour améliorer le recyclage
Heureusement, ces freins ayant été identifiés, des actions et projets émergent pour augmenter les performances et donc l’intérêt du recyclage :
– La sensibilisation renforcée au geste de tri
– L’homogénéisation des consignes de tri prévue pour 2022 : sur l’ensemble du territoire français, tous les emballages plastiques pourront se mettre à la poubelle de tri. Cela ne signifie pas qu’ils seront tous recyclés pour autant, mais ceux qui le peuvent le seront
– L’harmonisation de la couleur des bacs prévue pour 2025 sur l’ensemble du territoire français
– L’éco-conception pour avoir des emballages utilisant le moins possibles de plastiques et notamment de plastiques non recyclables
– La création de nouvelles filières pour le recyclage de certains emballages en plastique (comme les barquettes, pots et films)
Le recyclage : nécessaire mais pas suffisant
Si la France a des marges de progression en matière de tri et recyclage, il faut cependant noter que même les meilleurs pays européens, qui ont mis en place tous les outils destinés à maximiser le tri, plafonnent autour de 50% de recyclage pour les déchets plastiques. Cela démontre qu’il existe des limites techniques et économiques très concrètes au recyclage des plastiques et une difficulté à trouver des débouchés pour certaines matières plastiques recyclées.
« Pour toutes ces raisons, le recyclage ne peut être la seule réponse à notre surconsommation d’emballages plastiques, qu’il est nécessaire de réduire drastiquement. »
France Nature Environnement
Pour aller plus loin :
« Tout savoir sur nos emballages plastiques » – note de synthèse de FNE de septembre 2020
«Plastique : Mieux comprendre le recyclage des emballages » – affiche réalisée par FNE
Connaitre les consignes de tri d’un lieu à un autre : https://www.consignesdetri.fr/
L’économie circulaire : vise à réduire le gaspillage et à transformer les déchets en nouvelles ressources qui réalimentent les cycles de production.
Rendez-vous demain pour l’épisode 6/7 !