Hérissons-nous ! Lettre d’info de FNE LR de Décembre n°29
L’écologiste, concept de plus en plus flou, est sans cesse caricaturé en « bobo des villes », et nous n’y échappons pas. Bohême, peut-être un peu, mais bourgeois, et des villes, ça reste difficilement applicable à la majorité d’entre nous. Nous ne prétendons pas que ça n’existe pas – sans que ce soit une tare – mais ça n’est pas la réalité de la plupart, plutôt faite de naturalistes, d’habitants de la campagne, de paysans bio, de descendants de paysans (pas forcément bio), de forestiers, parfois tout à la fois… Problème, l’écolo rural sait se fondre dans le paysage sans éprouver le besoin de se faire remarquer. Point de gros 4×4, de moto-cross vrombissant, de cor de chasse ou de coups de feu. Trop discret au point qu’une minorité bruyante, un tantinet conservatrice, pourrait faire comme s’il n’existait pas, et s’auto-proclamer « représentante du monde rural ». Mais bien que nos deux mondes aient tendance à s’éviter, nous sommes aussi la ruralité, et nous revendiquons le droit d’y vivre sans subir l’injonction de nous mouler dans des valeurs réactionnaires. Le droit d’y vivre, mais aussi de s’y sentir chez nous, de porter nos propres identités, notre culture où on se parle et se respecte, même quand on n’est pas d’accord, loin des discours rabougris sur l’autochtonie, qui ne sont jamais loin du racisme et de la violence. Nous n’accepterons jamais le monde dystopique des Willy Schraen, Christiane Lambert ou autre Dominique Faure. La ruralité vaut mieux que ça ! Aussi discrets que nous soyons dans nos vies, c’est néanmoins notre ras-le-bol de premiers concernés qui s’exprime par moments, avec virulence, et sans leur aide, pour défendre la ruralité contre le béton, la surexploitation et l’accaparement des ressources, les activités polluantes, les loisirs irrespectueux, les atteintes à la biodiversité et le changement climatique. Nous savons nous organiser pour ça. C’est ainsi que notre fédération est en grande partie composée d’associations rurales, et ses instances dirigeantes sont largement investies par des ruraux. Lorsque nous intervenons sur le partage de l’eau, la défense des terres agricoles, les pesticides, la chasse, la forêt, nous savons de quoi nous parlons, et c’est pour ça que nous obtenons le plus souvent gain de cause. Alors cessons de laisser raconter des bobards sur la ruralité, et ne nous laissons pas marginaliser.
Simon Popy, Président de FNE Languedoc-Roussillon
Formation du 07-12-2022 : Eaux usées, eau potable : quels enjeux pour la gestion locale de l’eau ?
Parution de notre nouveau mini-guide
<< Pour le télécharger cliquez sur l’image
Chloé BROTTIER, notre nouvelle Chargée de projet agro-écologique
Communiqué – Eoliennes : La Cour de cassation condamne EDF pour destruction d’oiseaux protégés
Communiqué – FNE LR gagne en justice et impose de laisser plus d’eau dans la Têt
Lire notre communiqué du 29 novembre
Communiqué – Paillotes illégales dans l’Hérault : une mission d’inspection sous haute surveillance
Le tri à la source des biodéchets sera généralisé au 31 décembre 2023
La nouveauté concerne donc les particuliers. La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi AGEC) prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici le 1er janvier 2024 pour l’ensemble des producteurs : professionnels, collectivités, ménages…
Les énergies renouvelables sont incontournables
Le Projet de loi d’accélération des énergies renouvelables est examiné au Sénat ce jeudi 3 novembre. Le texte initial du gouvernement était insuffisamment ambitieux pour accélérer le développement de projets d’énergie renouvelable respectueux de l’environnement et de la participation des populations. La version sortie des discussions en commissions du Sénat est pire, une franche régression.
Qualité de l’air : de nouvelles normes européennes trop timides
Les normes européennes en matière de qualité de l’air sont anciennes et désormais loin d’être assez strictes pour protéger la santé des européens. Aujourd’hui 77% de la population de l’UE est exposée à des taux de particules fines qui dépassent les recommandations sanitaires. Revoir la règlementation était donc une urgence, reconnue par la Commission Européenne elle-même dans le cadre du pacte vert pour l’Europe et de son plan d’action «zéro pollution».
Vous pouvez retrouver l’ensemble des communiqués de presse de la fédération nationale FNE sur son site internet à : COMMUNIQUÉS
Directeur de la Publication et illustrations : Simon Popy – Rédaction et mise en page : Marion VUILLEMENOT