LÉGISLATIVES 2024 : Mobilisons-nous contre l’extrême droite et pour le vivant !
L’extrême-droite est maintenant aux portes du pouvoir et notre mobilisation collective pour le vivant et la justice sociale est plus indispensable que jamais.
Le vote de dimanche est crucial. Crucial pour notre organisation sociale, nos libertés, notre environnement.
FNE OcMed invite tous.tes ses adhérent.e.s, bénévoles, sympathisant.e.s à aller voter ce dimanche 30 juin !
La menace de l’extrême droite
L’extrême-droite porte un projet de société incompatible avec les valeurs d’humanisme et de solidarité inscrites dans les statuts de France Nature Environnement. Nous appelons donc « tous les électeurs et toutes les électrices à s’unir contre les idées d’extrême-droite en votant pour un programme mettant le vivant et les plus vulnérables d’entre nous au cœur de ses préoccupations, défendant les libertés démocratiques et des politiques à même de répondre aux défis écologiques, économiques et sociaux de notre époque. »
L’analyse des votes et prises de position passées des élu·es d’extrême-droite, que ce soit au niveau local, national ou européen montre l’incompatibilité des politiques d’extrême-droite avec une transition écologique socialement juste. Leurs idées font également peser de lourdes menaces sur les libertés d’expression, de mobilisation et associatives.
La régression du droit et des libertés
Nous constatons également que la régression sans précédent du droit de l’environnement et des libertés associatives engagées par la majorité relative sortante et la politique du Président de la République rendent impossible la transition écologique et sociale nécessaire pour répondre à l’urgence écologique et compliquent l’action tant sur le terrain qu’un niveau national des 6200 associations qui forment le mouvement dans l’hexagone et outre-mer.
Ce que disent les votes
Les promesses lors des campagnes électorales, c’est bien, mais les actes c’est encore mieux ! Pour savoir pour qui voter les 30 juin et 7 juillet, quoi de mieux que d’analyser ce que les différents partis ont voté ces derniers mois ?
Ce que disent les programmes
Pour y voir plus clair et savoir si les programmes sont à la hauteur en matière d’environnement, FNE a analysé les programmes du Rassemblement National, du Nouveau Front Populaire et d’Ensemble Pour la République.