Effectivité du tri à la source des biodéchets : FNE OCMED a mené l’enquête
A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD 2024), FNE Occitanie-Méditerranée publie deux enquêtes sur l’effectivité du tri à la source des biodéchets : l’une réalisée auprès des hébergements touristiques, l’autre auprès du grand public.
Biodéchets et tri à la source
Les biodéchets sont définis à l’article L. 541-1-1 du code de l’environnement et regroupent une partie des déchets organiques (soit biodégradables) : les déchets alimentaires dits « de cuisine et de table » (restes de repas…) et les déchets de parc et de jardin dits « déchets verts » comme les tontes de pelouse, les feuilles mortes, ou encore les tailles de haies.
Ces déchets sont particulièrement importants car ils constituent un tiers de nos ordures ménagères.
Depuis le 1er janvier 2024, l’obligation de tri à la source des biodéchets concerne l’ensemble des producteurs : professionnels, collectivités et particuliers (cf. loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire dite loi AGEC).
FNE OCMED vous propose un petit mémo pour tout savoir sur le tri à la source des biodéchets.
Notre enquête auprès des hébergements touristiques
Bien que s’agissant de producteurs concernés par l’obligation de tri à la source des biodéchets depuis plusieurs années, très peu de données existent quant à l’effectivité du tri au sein de ces établissements.
L’enquête a été réalisée en 2024 auprès de 1 300 hébergements touristiques présents sur le territoire d’action de FNE Occitanie-Méditerranée (départements du Gard, de la Lozère, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales). 115 établissements ont répondu.
Types d’hébergements consultés :
- Les hôtels
- Les campings
- Les résidences de tourisme ou villages vacances
- Les auberges de jeunesse ou centres sportifs
Notre enquête auprès du grand public
Au vu de l’évolution récente de la réglementation en matière de tri à la source des biodéchets pour les particuliers, nous avons souhaité interroger le grand public sur ses pratiques de tri. Les particuliers des départements du Gard, de la Lozère, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales ont donc été interrogés sur leurs pratiques de tri des biodéchets à leur domicile. 300 personnes ont répondu à notre questionnaire en ligne.
Merci à nos partenaires !!
- Partenaires techniques : l’Observatoire Régional des Déchets et de l’Économie Circulaire en Occitanie (ORDECO), le Réseau Compost Citoyen Occitanie (RCCO) et l’ADEME Occitanie
- Partenaires financiers : la Région Occitanie et la DREAL