Actualités

Publication de notre nouveau mini-guide sur les petits fonds côtiers de Méditerranée

« Point chaud » de biodiversité à l’échelle de la planète, la mer Méditerranée accueille plus de 17 000 espèces, soit 10 % des espèces répertoriées mondialement, alors qu’elle ne représente qu’1 % de la surface maritime du globe.

Du fait de la luminosité et de la présence de quantités importantes de nutriments essentiels à la vie sous-marine, les petits fonds côtiers (0 à 50 mètres de fond) font partie des zones les plus productives et les plus riches de Méditerranée.

Dans ce mini-guide, vous (re)découvrirez les 3 types de fonds marins que l’on peut observer en mettant la tête sous l’eau le long des côtes d’Occitanie: les fonds meubles, les herbiers sous-marins et le coralligène. Vous comprendrez leur intérêt écologique, les menaces et les enjeux de leur protection. Par ailleurs, vous en apprendrez plus sur la restauration écologique de ces habitats, les avantages qu’elle présente ainsi que ses limites.

Bonne lecture !

Pour Simon POPY, président de FNE OCMED :

«En 2022 nous publiions un mini-guide sur les herbiers de posidonies avec le sentiment que d’autres habitats marins mériteraient l’attention. En 2025 nous complétons notre tour d’horizon sur les petits fonds côtiers avec un coup de projecteur sur les fonds meubles, les autres herbiers et le coralligène, trois types d’habitats méconnus. La diversité de notre littoral fait sa richesse. Connaissons-la pour mieux l’aimer et la préserver»