Une fédération est un outil d’action collective, mais pour quoi faire ?
Sa première fonction est de mettre en réseaux les militants, pour mutualiser les connaissances, les compétences, faciliter les échanges, élaborer des positions communes et faire émerger des projets d’intérêt commun.
Une fédération a aussi pour mission de former les militants, pour grandir ensemble et pour plus d’efficacité dans l’action.
C’est par ailleurs un outil d’influence qui doit permettre aux associations de protection de la nature et de l’environnement de peser plus fortement dans les politiques publiques. Il permet d’élargir la représentativité et de renforcer la coordination des militants qui participent à la démocratie locale et régionale avec les autres acteurs du « dialogue environnemental », notamment dans un certain nombre d’instances dédiées.
L’outil fédération a également pour fonction d’assurer une veille environnementale, et à agir en justice lorsque c’est nécessaire pour défendre son objet.
Enfin, une des missions importantes d’une fédération est de se faire le porte-voix des associations qu’elle représente. À cette fin, elle doit être outillée pour communiquer, assurer une présence dans les médias, et mener une diversité d’actions de sensibilisation.