Campagne Halo à l’eau
Campagne Sentinelles « Halo à l’eau »
Les éclairages de nos villes et villages ont un impact sur les milieux aquatiques. Signaler les éclairages nocturnes orientés sur les cours d’eau, plans d’eau, et sur le rivage, nous aide à sensibiliser les gestionnaires des éclairages pour supprimer les nuisances et faire appliquer la règlementation.
Notre campagne Sentinelles de la Nuit, destinée à recenser les éclairages illégaux, a pris fin. À l’échelle nationale, ce sont plus de 730 signalements qui nous ont été remontés, un grand merci à vous ! Mais la lutte contre la pollution lumineuse continue avec notre deuxième campagne de l’Automne 2023 : Halo à l’eau. Cette fois ci, il s’agit de participer à la protection des milieux aquatiques impactés par les éclairages artificiels. La campagne est ouverte jusqu’au 15 novembre !
Participez à la campagne Halo à l’eau.
Sur le terrain, pour un signalement efficace, prenez des notes (ou pointez directement avec le GPS de votre smartphone grâce à l’application) sur :
- La localisation exacte de la source lumineuse ;
- L’heure de l’observation ;
- Le type d’éclairage et s’il s’agit d’un éclairage public ou privé (s’il est privé, précisez si c’est un particulier ou une entreprise et notez son nom) ;
- Prenez une photo de la source lumineuse éclairant l’eau, de préférence de nuit ET de jour.
Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter le tuto réalisé pour cette campagne.
Cette campagne est ouverte sur différentes régions. Pour toute question, adressez-vous au correspondant local :
- Occitanie-Méditerranée : Lydie NEMAUSAT – lydie.nemausat@fne-ocmed.fr
- Auvergne-Rhône-Alpes : Mélanie DAJOUX – melanie.dajoux@fne-aura.org
- Occitanie-Pyrénées : Céline JOUANIN – sentinellesdeleau@fne-op.org