Actualités

Appel à don

FNE Occitanie Méditerranée, 10 ans de lutte grâce à vous !

En 2023, nous avons fêté nos 10 ans avec une rétrospective de nos principaux combats et principales victoires, à (re)découvrir ici : https://fne-ocmed.fr/2023/11/15/fne-ocmed-fete-ses-10-ans/

 En 2024, FNE OCMED a poursuivi son travail de mise en réseau, de facilitation, de représentation, de sensibilisation et de formation. Elle a saisi les tribunaux avec succès pour protéger les zones humides, pour lutter contre la pollution des cours d’eau par les pesticides et les stations d’épuration dysfonctionnelles, pour lutter contre l’aménagement illégal du littoral par les communes et les industriels du tourisme, pour faire condamner les industriels de la pêche en mer qui dilapident les ressources halieutiques, pour contrer des projets d’énergies renouvelables qui impactent illégalement la biodiversité, pour lutter contre le trafic international d’espèces protégées, pour protéger les loups et permettre aux poissons migrateurs de remonter les rivières…

Les missions de notre fédération sont essentielles pour alléger l’héritage environnemental des générations futures et préserver un monde vivable et vivant. Elles doivent continuer !

Aujourd’hui, les financements publics sont menacés et l’horizon s’assombrit sérieusement

Les politiques publiques en faveur de l’environnement sont les premières victimes de la cure d’austérité décidée par le gouvernement :

– Les Agences de l’Eau, déjà soumises au « plafond mordant » qui limite leurs budgets, vont voir leurs trésoreries ponctionnées par l’État de 130 millions d’euros.

– Les collectivités sont contraintes de revoir leurs dépenses à la baisse. Carole Delga estime que la région Occitanie touchera 187 millions d’euros en moins en 2025 après une première baisse en 2024 qui avait conduit à une diminution de 5% des subventions régionales aux associations agissant dans le champ de l’environnement.

Ces menaces économiques nous concernent directement. Elles arrivent alors que l’urgence d’agir pour l’écologie n’a jamais été aussi grande.

Notre liberté d’agir est ciblée par l’extrême-droite

Le RN dépose très régulièrement des amendements parlementaires proposant la suppression de toute subvention aux associations environnementales, ou le renforcement des sanctions contre les associations accusées de « désobéissance civile », qui relève du droit constitutionnel de manifestation.

Dans le cadre du projet de loi de finances 2025, un amendement a ainsi été déposé, à nouveau, par 15 députés RN demandant explicitement à ce que France Nature Environnement, le Réseau Action Climat et les Amis de la Terre, ne puissent plus bénéficier de subventions publiques, les accusant d’être des « structures fortement idéologisées », « sources de nuisances et de blocage. »

FNE OCMED est particulièrement visée puisqu’à l’échelle de notre territoire, la quasi-totalité des circonscriptions ont élu des députés RN aux dernières législatives. Les menaces et pressions se multiplient à chacune de nos victoires devant les tribunaux, comme cela a été le cas sur les dossiers pour la sauvegarde du débit minimum biologique de la Têt, pour empêcher la destruction de la zone humide de Villelongue-Dels-Monts, ou contre les épandages de pesticides ne respectant pas les réglementations environnementales.

Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de votre soutien

Face à l’instabilité politique, aux baisses des financements publics et à la montée des obscurantismes de tous bords, nous devons préserver les outils de lutte citoyenne comme FNE OCMED, que nous avons mis des années à construire.

Nous pourrons surmonter l’obstacle si vous nous y aidez !

 

Donner c’est agir et chaque geste compte !

Si vous payez des impôts, vos dons sont déductibles à hauteur de 66%.

D’avance, un grand merci !