Non classé

Publication de notre nouveau mini-guide sur la salinisation

En 2022, environ 500 hectares de vignes du vignoble des sables en Camargue étaient détruits par la salinisation. Ce phénomène naturel, amplifié par le réchauffement climatique et l’évolution des usages de l’eau, touche de nombreux territoires en Occitanie et peut avoir des impacts très importants. Au niveau mondial, la FAO (organisation pour l’alimentation et l’agriculture) estime que ce phénomène affecte déjà 10% de la surface terrestre et est appelé à s’intensifier.

Mais quels processus sont à l’origine de la salinisation ? le changement climatique est-il le seul responsable ? quels sont ses effets sur les écosystèmes et les usages humains et de quelles solutions disposons-nous pour gérer ou lutter contre la salinisation ?

C’est à ces questions que nous avons tenté de répondre succinctement, et avec un peu d’humour, à travers la publication de ce nouveau mini-guide.

Bonne lecture !

Pour Simon POPY, président de FNE OCMED :

«L’organisation du « procès fictif du sel en Camargue » le 28 novembre prochain à Arles, témoigne de la réalité désormais tangible de cette autre facette des impacts du changement climatique. Nous souhaitions avec ce mini-guide rappeler que le phénomène de salinisation est plus complexe, mais ce sont bien les émissions de gaz à effet de serre qui sont la principale cause de son aggravation. C’est donc à la COP30 que se joue principalement l’avenir de notre littoral face au sel.»