Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) constitue le document réponse, à l’échelle d’un grand bassin hydrographique, à la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Ce plan d’action établi pour 6 ans fixe la stratégie pour l’atteinte du bon état des milieux aquatiques. Le Languedoc Roussillon dépend du bassin Rhône Méditerranée Corse (RMC).
La première échéance fixée par la Directive cadre sur l’Eau (DCE) pour atteindre le bon état écologique des cours d’eau est 2015. Le SDAGE en cours est valable pour la période 2010 – 2015.
Le projet de SDAGE a été adopté en septembre 2014 par le Comité de bassin RMC.
Prochaine étape, la consultation des institutions (4 mois) et du public (6 mois) commencera le 19 décembre 2014. Le SDAGE 2016 entrera en vigueur au début de l’année 2016.
FNE Languedoc Roussillon est représenté au Comité de bassin RMC par Cathy Vignon, Administratrice de la fédération. Afin de porter un plaidoyer associatif d’une plus grande influence au sein de cette instance majeure de concertation, nous sommes membres du Collectif FNE Saône Rhône Méditerranée, aux côtés de FNE PACA, la FRAPNA, FNE Franche Comté et Bourgogne Environnement et Nature.