France Nature Environnement est un mouvement dont les membres sont présents dans tous les territoires, l’action fédérale venant s’ajouter à l’action locale des associations de terrain selon le principe de subsidiarité.
En Languedoc-Roussillon, nous fédérons actuellement une cinquantaine d’associations : une trentaine d’associations sont directement adhérentes à FNE OcMed et certaines d’entre elles sont des fédérations d’associations, elles représentent donc plusieurs associations.
Voir ci-dessous la carte et la liste de nos associations adhérentes.
Vous êtes une association et vous souhaitez adhérer ? Les infos se trouvent sur notre page « j’adhère ».
COLLEGE DES FEDERATIONS D’ASSOCIATIONS DE PROTECTION DE LA NATURE ET DE L’ENVIRONNEMENT
FACEN – Fédération des Associations Cévenoles Environnement Nature (Cévennes)
Fondée en 1989, la FACEN a pour objet de fédérer en Cévennes les associations ayant pour but de sauvegarder des milieux de vie et des sites d’intérêt biologique, historique, archéologique, géologique ainsi que la flore et la faune qui s’y trouvent. Elle anime le débat public environnemental et promeut la restauration des milieux et sites dégradés pour leur permettre de retrouver leur équilibre écologique et pour améliorer l’environnement. Elle agit afin que des milieux créés, utilisés ou aménagés par l’homme soient respectueux des équilibres écologiques essentiels, que les activités humaines dans divers domaines concernés, s’accordent avec grands principes des sciences écologiques, que soit préservée la vie de toutes les espèces dans le présent et le futur. Son but est également d’assurer la qualité de la vie dans le respect des lois protégeant l’environnement (Notamment l’air, les eaux de surface et souterraines, les sites paysagers, le sol et le sous-sol, le bruit …).
COLLEGE DES ASSOCIATIONS DE PROTECTION DE LA NATURE ET DE L’ENVIRONNEMENT
Aude Claire (11)
La Fédération Aude Claire est une association loi 1901, née en 1993 de la volonté d’associations souhaitant unir leurs compétences pour une meilleure gestion et une mise en valeur des milieux aquatiques. En 2007, elle a élargi son champ d’actions vers la protection et la gestion des milieux naturels en général, ainsi que des espèces qui leur sont associées.
Ses principaux objectifs sont :
– Contribuer à la connaissance des milieux naturels et des organismes vivants associés
– Mettre en oeuvre une politique de protection des espaces naturels remarquables
– Contribuer à la gestion et à la restauration de sites naturels, Informer et sensibiliser le public
Son territoire d’actions est constitué par les départements du bassin versant du fleuve Aude soit l’Ariège, l’Aude, la Haute-Garonne, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn.
ACNAT LR – Action Nature et Territoire en Languedoc-Roussillon
ACNAT LR est une association loi 1901, créée en janvier 2010 par un groupe de personnes sensibles à l’artificialisation du territoire régional. Il s’agit d’organiser une démarche collective de veille, de protection et de défense des espaces naturels et agricoles de la région. Dans ce but, l’association participe aux réflexions sur l’aménagement du territoire, veille à la stricte application du droit de l’environnement et informe le public sur les enjeux environnementaux de leur territoire et la qualité de leur cadre de vie. Ces actions concernent notamment les projets énergétiques en milieu agricole (photovoltaïque, éolien, …), les projets touristiques (golfs, attractions touristiques, etc), les infrastructures de transport, les carrières et les projets d’urbanisation.
AGIR 30 – Association Gardoise pour les intérêts de la ruralité
La défense, le maintien, la promotion des activités exercées en milieu rural.
AGIR 30 intervient pour la défense des services publics, des paysages, de l’environnement, la participation au développement harmonieux des communes, l’information des citoyens, les activités artisanales et de loisirs tant qu’elles sont respectueuses de l’environnement.
ALEPE – Association Lozérienne pour l’Etude et la Protection de l’Environnement (48)
Créée en 1978, l’ALEPE est agréée au niveau départemental au double titre de la protection de la Nature et de l’Environnement et de la Jeunesse et de l’Education Populaire. Ses missions sont d’étudier, de protéger et d’informer. Elle participe donc à de nombreuses études qui vont du niveau départemental jusqu’au niveau international, à différentes commissions (eau, agriculture, aménagement, …), généralement au niveau départemental, et organise des stages et des sorties « nature », tout en intervenant auprès de divers publics (scolaires, professionnels, propriétaires forestiers, grand public, …).
APVS – Association pour la préservation de la Vallée de la Salindrenque (30)
L’APVS a pour but de défendre le cadre de vie des habitants de la vallée de la Salindrenque (Cévennes), de lutter contre les nuisances et pollutions, atteintes au paysage et à la nature, de diffuser l’information environnementale, et de travailler en réseau avec d’autres associations.
Association Pouzolaise Nature Environnement
L’association Pouzolaise Nature Environnement mène des actions de préservation de l’environnement et d’éducation populaire sur son territoire rural. Son but est de connaitre, faire connaitre pour mieux protéger.
Association des Riverains de Frontignan Plage
L’association vise la protection de la qualité des conditions de vie et de santé de l’environnement et de la sécurité des propriétaires d’habitations et des utilisateurs sur le cordon littoral de la commune de Frontignan. Elle a pour but de protéger l’Homme et la nature en milieu terrestre, aérien ou aquatique, contre tous événements naturels, toutes pollutions, altérations, destructions ou modifications diverses, qu’ils soient naturels ou conséquences de l’activité de l’Homme. Elle s’implique plus particulièrement sur les problématiques de la protection du Lido de Frontignan et des fuites sur l’émissaire en mer de la STEP de Sète.
Association des riverains du quartier Près Saint Martin et du Canal du Rhône (34)
L’association des riverains du quartier Près Saint Martin et du Canal du Rhône a pour objet la protection de la qualité des conditions de vie et de santé, la protection de l’environnement et la protection de la sécurité des propriétaires d’habitations et utilisateurs sur le quartier des Près St Martin et du canal du Rhône dans sa partie traversant la commune de Frontignan.
Contact : riverains.canaletsaintmartin[a]laposte.net
ASSOPIC – Association pour La Défense et la Protection du Site du Pic Saint Loup et des Communes avoisinantes (34)
Association environnementale intercommunale créée en 1988 sur le territoire du Grand Pic Saint Loup (34), agréée depuis 2013 au niveau départemental. ASSOPIC a trois champs d’action : la veille environnementale, la sensibilisation des habitants aux questions environnementales via des activités de découverte, la participation à des instances institutionnelles. Cette association se focalise sur les questions d’urbanisme, la gestion des ressources naturelles, l’aménagement des espaces ruraux et péri-urbains.
Association BVV – Association Bien Vivre en Vallespir (66)
Association environnementale domiciliée à Céret et dont le rayon d’action concerne le Vallespir. Elle s’engage en particulier à protéger les zones naturelles existantes et les espèces qui y vivent (faune, flore), maintenir les zones agricoles existantes, protéger le patrimoine architectural, soutenir toute action visant au maintien de la biodiversité, freiner l’artificialisation des sols, lutter contre les nuisances sonores, lumineuses et toutes les pollutions générées par les infrastructures
érigées tant sur le domaine public que privé.
CADE – Comité d’Animation et de Défense de L’Environnement (30)
Créée en 1983 pour lutter contre les nuisances de la carrière de La Tour et pour la protection de l’environnement des hameaux environnants, l’Association Intercommunale de Défense de l’Environnement de La TOUR – La Vabreille est devenu le CADE (Comité d’Animation et de Défense de l’Environnement) en 1993. Son action consiste principalement à étudier les dossiers mis à l’enquête publique et susceptibles de causer atteinte à l’environnement ou à la qualité de la vie, par exemple la carrière de la Tour et la décharge des quatre chemins. Par ailleurs, l’association cherche à maintenir le cadre de vie actuel dans les hameaux de La Tour, La Vabreille et Pourcairargues dans le Gard, développe des activités de loisirs pour ses membres et l’animation des hameaux.
CCNPO – Comité de Conservation de la Nature des Pyrénées-Orientales (66)
Créé en 1967, le CCNPO a pour but de promouvoir toute action et de s’associer à toute initiative tendant à assurer la conservation du sous-sol, du sol, des eaux continentales et marines, de l’atmosphère, de la flore, de la faune et, en général, de tout milieu naturel présentant un intérêt spécial, et qu’il importe de préserver, contre tout effet de dégradation naturelle, et de soustraire à toute intervention artificielle susceptible d’en altérer l’aspect, la composition et l’évolution. Il a également pour but de contribuer à l’information et à l’éducation du public.
Cerca Nature – Association d’Etude et de la Protection de la Nature en Cerdagne-Capcir (66)
Cerca Nature est une association naturaliste basée sur les Hauts Cantons de Pyrénées Orientales, au cœur du parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Depuis sa création en 1994, elle regroupe des personnes de tous âges, de tous horizons, tous motivés par une envie commune : apprendre, connaître, apprécier et préserver le milieu naturel dans lequel nous vivons et les espèces que nous côtoyons, particulièrement en Cerdagne, en Capcir, en Conflent mais aussi dans toute la Catalogne. Ouverts aussi bien à la faune qu’à la flore, Cerca Nature s’intéresse plus particulièrement aux oiseaux. Elle participe au suivi des grands rapaces et organise le suivi migration au spot d’Eyne en Cerdagne. Elle organisent également des sorties naturalistes, des expo-photos sur la nature et l’environnement.
CEN Occitanie – Conservatoire régional des Espaces Naturels d’Occitanie
Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie est une association créée en 2020 par la fusion des trois conservatoires Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Lozère. Il est agréé au titre de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature dans un cadre régional et est aussi membre de la Fédération nationale des Conservatoires d’espaces naturels. Il a pour objectifs la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel du Languedoc-Roussillon en assurant la préservation (Publications, LIFE + Landlife,…), la connaissance (Aigle de Bonelli, Cistude d’Europe, Libellule et Papillons du LR), la gestion (Gorges du Gardon, Salines de Villeneuve,..) et éventuellement la réhabilitation des espaces naturels et la promotion de leurs valeurs culturelles et économiques.
COGARD – Centre ornithologique du Gard (30)
Le Centre Ornithologique du Gard, créé en 1980, a pour objet l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard et des régions adjacentes. Elle mène des actions d’étude via des expertises, études d’impact, son implication dans la mise en œuvre du réseau Natura 2000, un suivi d’espèces, la centralisation des observations de la faune en base de données et sa participation à la réalisation d’atlas. Elle a aussi un rôle de protection (réalisation de fiches sur plusieurs espèces, pose de nichoirs) et d’information (animation auprès du grand public, de scolaires ou professionnels, groupe de discussion, publications, notamment de livres et d’un atlas).
ECCLA – Ecologie du Carcassonnais, des Corbières et du Littoral Audois (11)
ECCLA agit pour préserver l’environnement (favoriser le développement des énergies renouvelables, de l’agriculture biologique, …), combattre les pollutions (dénoncer les industries polluantes, …), informer les citoyens (rencontres-débats, intervention dans les médias, documentation), intervenir dans le débat public (siéger dans des commissions, participer à des enquêtes publiques) tout en travaillant en collaboration avec d’autres associations. Elle s’est notamment impliquée dans le débat public sur l’extension du port de Port-La Nouvelle et dans le dossier sur l’usine TDN AREVA (traitement de l’uranium).
Gard Nature (30)
Gard Nature est une association qui réunit des passionnés de nature animés par le désir de partager leurs découvertes, leurs observations ou leurs photos. Les sorties, animées par les adhérents, nous font découvrir les richesses naturelles du département : coquillages au Grau-du-Roi, papillons dans les Cévennes, rapaces au bord du Gardon, orchidées des prairies humides… Les avec toujours l’ambition de mener toutes ces activités dans la plus grande convivialité. Enfin, des sorties de prospection naturaliste permettent d’alimenter l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard en ciblant notamment des zones peu connues.
L’association publie régulièrement divers ouvrages ou documents naturalistes.
GCLR – Groupe Chiroptères du Languedoc-Roussillon
Le GCLR est une association dont l’objectif est d’étudier les Chiroptères et leurs écosystèmes, de participer à la protection des espèces de chauves-souris et à la sauvegarde de leurs milieux. Pour cela, elle les étudie via des inventaires et suivis de gîtes, les protège (notamment leurs gîtes et milieux de chasse) et informe le grand public et les professionnels en organisant des animations et des formations sur le sujet. On peut également trouver une rubrique « SOS chauve-souris » sur son site internet, pour apprendre à mieux gérer une cohabitation avec ces animaux.
GOR – Groupe Ornithologique du Roussillon (66)
Le GOR a pour objet la protection de la faune sauvage et de ses biotopes dans le département des Pyrénées-Orientales et les zones limitrophes. Créé en 1990, il est un partenaire privilégié pour de nombreuses collectivités et organismes dans le domaine de la protection de l’environnement. Il mène différentes actions telles que la réalisation d’expertises scientifiques, d’opérations d’éducation à l’environnement et de vulgarisation des connaissances naturalistes, l’édition et la diffusion de publications, la sauvegarde de la nature et la réalisation d’opérations de communication. Enfin, il organise des sorties et des conférences, principalement sur la faune locale.
La Boissière Environnement (34)
La Boissière Environnement a pour objectif la sauvegarde et l’amélioration de l’environnement, des ressources en eau et des intérêts liés aux installations classées de la commune de La Boissière, des communes appartenant à sa communauté de communes et plus largement de celles de l’Hérault. Depuis sa création en 1989, l’association s’est mobilisée contre des projets de création de carrière, de parcs éoliens inadaptés au milieu, sur la question des gaz de schiste, organisation de ramassage de déchets sur la commune, ateliers et articles sur l’énergie, l’eau, l’écocitoyenneté. Elle mène également un important travail d’information qui s’adresse à l’ensemble des habitants de la commune, de pédagogie et d’actions de terrain sur le territoire.
Les Amis du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise (11)
L’association des Amis du Parc a été lancée en 1998 afin d’appuyer la création et la mise en place du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée dans un territoire riche d’une rare diversité, exceptionnel par ses zones humides, ses paysages et sa biodiversité. Les deux objectifs principaux des Amis du Parc sont de mieux faire connaître le Parc, son rôle et ses actions pour contribuer à l’information et à la sensibilisation du public, et d’avoir sur le terrain un rôle de vigie. L’association a organisé un concours photo sur le Parc en 2011 et lancé un projet de participation à « l’Observatoire des Saisons » mis au point avec le Conseil scientifique du Parc. Chacun peut ainsi aider les scientifiques qui travaillent sur le changement climatique via ses observations sur la nature.
Les Ecologistes de l’Euzière (34)
Les Écologistes de l’Euzière sont nés en 1974 d’une initiative de botanistes de l’Université des sciences de Montpellier (UM2) qui voulaient s’engager dans des activités de vulgarisation scientifique auprès de différents publics. L’association s’est ensuite mise à concevoir et éditer des documents naturalistes et pédagogiques. Un autre engagement fort est celui de l’éducation : faire découvrir, faire aimer… induira nécessairement les actions de protection. Cela se traduit par des actions de sensibilisation pour tous les publics (animations, formations, sorties, …) et par le partage de son expertise (études, inventaires, suivis d’espèces, …).
Melgueil Environnement (34)
Melgueil Environnement est une association créée en 1989, qui vise à protéger l’environnement à Mauguio et dans sa région. Plus précisément, elle cherche à sauvegarder l’étang de l’Or, lutter contre les pollutions et les nuisances, promouvoir des modes de déplacement écologiques et des actions en faveur du développement durable et enfin à mieux connaître l’environnement autour de l’étang de l’Or pour mieux le protéger. Elle est membre de plusieurs commissions et comités, notamment à propos de l’aéroport Montpellier-Méditerranée, de l’usine d’incinération de déchets de Lunel-Viel ou encore du site Natura 2000 « Etang de Mauguio ». Elle étudie les dossiers soumis à enquête publique et suit les politiques liées à l’urbanisme, l’environnement et l’énergie autour de l’étang de l’or.
Montagne Noire Avenir (11)
Ensemble, préservons les ressources naturelles, protégeons le patrimoine environnemental, rural et culturel de la Montagne noire, agissons pour développer la citoyenneté et la démocratie locale. Contre le projet immobilier du golf Héloport sur 144 hectares sur la ferme de la Canade à Fontiers-Cabardes dans l’Aude, Occitanie.
Mosson Coulée Verte (34)
Créée en 1987, Mosson Coulée Verte est agréée en environnement sur le département de l’Hérault et en urbanisme sur les bassins versants du Lez et de la Mosson. Elle a pour objectifs de réhabiliter et protéger l’environnement, de contribuer à une meilleure gestion des déchets, à un aménagement du territoire adapté à la ressource en eau et à la protection de la biodiversité. Elle vise aussi à réduire la vulnérabilité aux risques et à développer une conscience environnementale. Mosson Coulée Verte mène donc des projets pédagogiques, des actions de sensibilisation et lance des alertes concernant des projets d’aménagement en zone inondable. Enfin, elle anime le réseau Eau au sein de FNE LR.
NACCICA – NAture et CItoyenneté Crau Camargues et Alpilles (30)
Créée en mars 2007, l’association NACICCA a vocation de protéger et défendre le patrimoine naturel et la qualité de vie liée à l’environnement des habitants et des usagers de Camargue (grand delta), de Crau et des Alpilles.
L’association souhaite que la conservation du patrimoine naturel et du cadre de vie des habitants soient au centre des débats en ce qui concerne les grands projets d’aménagement. Elle s’engage pour une société harmonieuse et durable, respectueuse des hommes et de la nature. Elle revendique une véritable démocratie participative, pour une réelle prise en compte des citoyens dans les prises de décisions publiques.
PEGASE
L’Association PEGASE (Protection de l’Environnement , Gestion de l’Aude, Sauvegarde des Etangs) a été créée en 1991. Elle s’est donné pour objectif de faire respecter et de protéger la qualité et la richesse environnementale et paysagère de la Basse Plaine de l’Aude (B. P. A.), ses abords et ses étangs associés. Son but général est de faire connaître à tous l’intérêt de cette zone, et alerter l’opinion publique sur les menaces qui la guettent, la sauvegarder en s’opposant aux projets de travaux qui la défigureraient et lui feraient perdre sa valeur et proposer sa gestion et sa mise en valeur dans le respect de la nature et du paysage.
Saint Hilaire Durable (30)
Saint Hilaire Durable a pour objet d’exercer une vigilance citoyenne sur l’environnement, le cadre de vie, l’agriculture, l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Son action est prioritairement sur le territoire de la commune de Saint Hilaire de Brethmas, mais peut également intervenir sur toute question relevant de son objet social dans le périmètre de la Communauté d’Alès Agglomération. L’association s’est notamment opposée au projet de construction d’un terrain de golf sur le territoire de la commune, projet finalement abandonné après consultation des Saint-Hilérois.
Saint Jean Environnement (34)
L’ association a été créée en 1985. Depuis 30 ans, elle contribue à protéger le cadre de vie des habitants de la commune de Saint Jean de Védas. Elle participe activement à la défense de l’environnement par une démarche de propositions auprès des décideurs. Elle organise des événements festifs, des sorties. Elle transmet ses connaissances, informe et sensibilise les jeunes à l’écologie.
S.O.S. Lez Environnement (34)
L’association S.O.S. Lez Environnement a été créée en 1983 par des habitants de Montferrier, rejoints depuis par des habitants de communes voisines. Son but est de constituer un groupe de défense de l’environnement des communes de la vallée du Lez situées au nord de Montpellier. Elle veille notamment à prévenir toute forme de pollution et toutes nuisances sonores et visuelles, ainsi que le respect des règles d’urbanisme, en particulier les lois de protection des sites et monuments historiques, de manière à éviter la dévalorisation du patrimoine. L’association mène des actions de communication et de sensibilisation (congrès, manifestations, …), donne son avis sur des dossiers et projets concernant l’urbanisme et conseille ses concitoyens juridiquement (conflits environnementaux).
Teyran Nature Village (34)
L’association Teyran Nature Village vise à protéger l’environnement urbain et naturel de Teyran, son cadre de vie, et à promouvoir et maintenir tout ce qui peut conserver au village son caractère original et culturel.
Nous effectuons une veille environnementale sur la commune, et montons des projets en faveur de l’environnement sur la commune et en lien avec les habitants : atlas de la biodiversité communale, fête de la nature, sorties nature avec l’école, création d’un sentier botanique, conférences, évènements et articles sur des thèmes en lien avec l’environnement : changement climatique, pesticides, biodiversité, déchets…
Tourrenc & Orbieu
L’association Tourrenc & Orbieu travaille notamment à prévenir, sensibiliser et participer à la protection contre les inondations. Face à la vulnérabilité de son territoire, l’association a toujours su instauré un dialogue constructif avec tous les interlocuteurs. Préparer l’avenir, anticiper d’éventuelles difficultés, éduquer, inspirer les futures générations face aux enjeux climatiques, sont les objectifs de Tourrenc & Orbieu. L’association joue aussi un rôle pédagogique auprès des jeunes en matière de biodiversité notamment grâce à ses jardins partagés.
COLLEGE DES ASSOCIATIONS DONT L’OBJET PRINCIPAL N’EST PAS LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT (mais qui par leur action y contribuent)
ASSECO CFDT d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée
L’ASSECO CFDT Languedoc-Roussillon est l’association de consommateurs créée par le syndicat CFDT. Elle vise à accompagner et défendre ses adhérents en cas de litiges liés à la consommation, agir de manière solidaire et pérenne pour faire avancer les droits des citoyens consommateurs et à enrichir, par sa fonction d’expertise, l’analyse et la réflexion des militants CFDT sur de nombreux sujets de société. Elle exerce une fonction de veille sur les questions de consommation et représente ses adhérents dans les instances de concertation (services publics locaux, …). Enfin, elle accueille, renseigne et aide ses adhérents sur leurs droits et aide les autres organisations CFDT en Languedoc-Roussillon.
Eau secours 34
Eau Secours 34 est une association d’usagers de l’eau basés dans l’Hérault mais habitant majoritairement dans la métropole de Montpellier. L’association intervient dans tous les débats publics et études touchant à la gestion de l’eau, au niveau local, national et européen et dans une perspective de protection de l’environnement. Eau Secours 34 a un représentant dans le conseil d’administration de la régie des eaux de la métropole de Montpellier et fait partie de l’European Water Movement. L’association participe localement aux enquêtes publiques et au niveau européen aux consultations sur la politique de l’eau de l’Union Européenne.
Ensemble à Combaillaux (34)
Association dont l’action vise à mener des études sur des sujets concernant la vie publique, consulter les citoyens, prendre parti sur des décisions publiques, prendre des initiatives pour des actions de connaissance et d’amélioration du cadre de vie local.
Olivier de Saint Bénézet
Objet de l’association : préserver le cadre de vie des habitants de Saint-Bénézet ; environnement, patrimoine, activités sociales et culturelles, force de proposition dans un but de convivialité et de bien-être
TGV Sud Territoires Environnement (34)
Association biterroise de type Loi 1901 dont l’action vise à promouvoir la réalisation de la ligne à grande vitesse de TGV entre Nimes et Perpignan, en Languedoc-Roussillon. Elle a participé au débat public en donnant son avis quant aux besoins à satisfaire, au scénario et au tracé de la ligne.
Union départemental des Associations familiales de l’Hérault (UDAF34)
Le principe fondateur de l’UDAF 34 est la défense des intérêts des familles et des valeurs fortes comme le respect mutuel, l’échange, la non discrimination. L’UDAF 34 représente un réseau de plus de 30 associations familiales et est composée de près de 2500 familles adhérentes.
IL EXISTE ÉGALEMENT UN COLLEGE DES ADHÉRENTS À TITRE INDIVIDUEL
Que vous soyez une fédération, une association, ou une personne du territoire Languedoc-Roussillon engagée pour la protection de la nature et de l’environnement, n’hésitez pas à nous rejoindre en adhérant à notre fédération :