Avis et positions

2019

  • Projet de modernisation de la station de traitement des eaux usées MAERA – notre contribution à l’enquête publique

L’enquête publique, qui s’est déroulée du 8 juillet au 4 septembre 2019, portait sur le projet de modernisation de la station de traitement des eaux usées MAERA à Lattes.

Nos conclusions :

• Si le projet soumis à enquête publique va améliorer le traitement des eaux en période de pluie de retour mensuelle, il n’est pas suffisant pour limiter les déversements polluants et de contaminants lors de pluies plus importantes faute de prévoir une amélioration importante des réseaux de collecte et la création de bassins d’orage en aval des sous bassins versants et en amont de MAERA.

• Les modalités de suivis des rejets en mer peuvent être largement améliorées.

• L’ Azote doit être traité.

• Le choix de renforcer la centralisation du traitement des effluents de l’agglomération à MAERA empêche toute réutilisation de l’eau, là ou une station d’épuration pour Grabels, Juvignac et des quartiers comme La Paillade auraient pu permettre la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole.

• Dès lors que les modalités de mise en œuvre de la valorisation énergétique des boues ne sont pas définies à ce stade, il est impossible de conclure à l’atteinte de l’objectif de station à énergie positive.

Consulter la contribution de FNE LR à l’enquête publique sur le projet de modernisation de la STEP MAERA

  • Document stratégique de façade Méditerranée – notre avis à la consultation publique

À l’occasion de la consultation publique qui s’est tenue du 4 mars au 4 juin 2019 sur les stratégies de façade maritime, FNE LR s’est positionnée sur le document stratégique de façade (DSF) Méditerranée et a émis un avis défavorable.

L’ avis de FNE LR en quelques mots

Si FNE partage l’idée de traiter dans un même document, le DSF, les considérations écologiques, économiques et sociales selon le schéma de développement durable et dans un esprit « grenellien », il s’avère que le pilier écologique a été largement dénaturé lors de la consultation institutionnelle. La grande faiblesse du DSF Méditerranée est de n’avoir pas su identifier les interdépendances entre les objectifs socio-économiques et les objectifs environnementaux.

FNE a formulé un certain nombre de propositions fortement soutenues par les citoyens lors de la consultation préalable et lors de la consultation institutionnelle. Celles-ci n’ont pas été reprises. Pire, les objectifs environnementaux ont été revus à la baisse. Les demandes des associations de protection de la nature et de l’environnement n’ont pas été suffisamment considérées lors de l’élaborationde ces documents. Cela pose également le problème de la gouvernance des instances maritimes, particulièrement du Conseil maritime de façade.

Consulter l’avis de FNE sur le Document Stratégique de Façade Méditerannée.