INFORMATION CLE
Représentants associatifs membres de FNE LR :
- Pas de membre FNE LR
Organisme gestionnaire du SAGE
- Etablissement public territorial de bassin Orb et Libron
CARACTERISTIQUES DU BASSIN-VERSANT
Milieux aquatiques
- Eaux douces superficielles
- Eaux littorales
Informations sur les milieux aquatiques
L’Orb est le second fleuve du département de l’Hérault (parcours de 136 km). L’étroit bassin du Libron s’encastre dans le flanc est du bassin de l’Orb ; c’est un petit fleuve côtier, autrefois affluent de l’Orb, qui se rejette aujourd’hui en mer à 10 km de l’embouchure de l’Orb.
Superficie
- 1817 km²
Informations sur la superficie
Le périmètre du SAGE Orb – Libron est constitué des bassins hydrologiques de l’Orb et du Libron, prolongés en mer par la masse d’eau côtière contigüe. Situé en quasi-totalité dans le département de l’Hérault, le territoire Orb – Libron occupe une superficie de 1 700 km². Ce périmètre comporte 104 communes (dont 99 dans l’Hérault).
Nombre d’habitants
- 185000
Thèmes majeurs sur le territoire
- Ressources en eau
- Qualité des eaux
- Crues et inondations
- Ecologie des milieux
Caractéristiques physiques du bassin
Les vallées de l’Orb et du Libron recoupent une grande variété de formations géologiques. Le cours amont traverse des reliefs calcaires, avant d’aborder une région plus contrastée, où s’imbriquent granites, grès et schistes. Un fort gradient de précipitations s’observe entre la plaine littorale et les reliefs les plus élevés. Ces caractéristiques climatiques se traduisent sur le plan hydrologique par des épisodes d’assèchement sévères et des épisodes de crues torrentielles.
Bien que la bordure Nord-Ouest du bassin subisse une influence océanique, un climat méditerranéen domine partout ailleurs. Chaque année, de fortes précipitations peuvent être observées entre la plaine littorale (600 mm en hauteur moyenne annuelle) et les reliefs les plus élevés, où la pluviométrie annuelle peut atteindre 1500 mm.
Caractéristiques socio-économiques du bassin
La viticulture re-dynamisée par la production de vins de qualité (Faugères, Saint-Chinian, Minervois) occupe une place prépondérante dans l’économie du territoire, même si l’activité minière a profondément marqué l’histoire de la région. Pourtant ces dernières années, le tourisme et le thermalisme se sont largement développés sur la côte autour de la station de Valras-Plage.
Prés de la moitié des habitants réside à Béziers, seconde ville du département de l’Hérault. Au nord et à l’ouest du bassin on assiste à une stagnation démographique et un vieillissement de la population alors que les communes péri-urbaines et littorales voient leur population augmenter.
Source: Gest’eau, 2022