Missions Bénévoles Réseau Transports
Le réseau transports offre un appui à notre fédération pour se positionner sur certains dossiers d’infrastructures. Il rassemble, par ailleurs, les représentants de FNE OCMED qui participent aux comités départementaux des mobilités. Ce réseau n’est pas soutenu financièrement, il repose donc exclusivement sur une animation bénévole.
Le principe sujet qui occupe le réseau ces derniers temps est le projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) :
-
Surveiller la phase 1 (Montpellier-Béziers) et les enjeux de compensation écologique.
-
Participer au dialogue territorial sur la phase 2, notamment sur la mixité, les tracés et les gares.
Rejoindre le réseau transports de France Nature Environnement Occitanie Méditerranée, c’est contribuer activement à un aménagement du territoire plus durable et à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets d’infrastructures.
Témoignage
Les transports, c’est mon domaine de prédilection. Je suis président de l’association TGV Sud Territoires Environnement, association membre de FNE OCMED, mais également membre de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT).
Les dossiers transports, ce sont de gros dossiers volontairement indigestes, qu’il faut éplucher et digérer. Faire partie d’un réseau de bénévoles, tel que le réseau transports de FNE OCMED, pour pouvoir échanger et se partager les tâches, c’est précieux.
Depuis 2019, au côté de FNE OCMED, je me bat pour une Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan adaptée aux trains de marchandises, sans gares inutiles, et pour l’environnement. Ce projet ferroviaire doit s’inscrire dans une vraie logique de transition écologique qui intègre les conséquences induites sur le littoral par le changement climatique, la nécessité de réduire le trafic routier, et la préservation de nos espaces naturels remarquables. Lancement d’une pétition, organisation d’une conférence de presse, rédaction de communiqués de presse, participation au débat public, contribution à l’enquête publique… tous les moyens à notre disposition ont été déployés.
Également réprésentant de la Coordination Régionale Interassociative LNMP, je crois au pouvoir du collectif et estime qu’il est indispensable de se fédérer pour avoir une chance de se faire entendre.
Vous souhaitez contribuer à ces actions ?
Rejoignez-nous et agissez à nos côtés pour un air plus sain !