Missions Bénévoles Sentinelles de la Nature
Présentation
« Sentinelles de la Nature » est un projet participatif porté par France Nature Environnement. Il couvre aujourd’hui tout le territoire métropolitain, la Guyane et Mayotte. Le dispositif est très simple : permettre à chacun.e de signaler des atteintes ou initiatives favorables à l’environnement.
Pour les citoyens et citoyennes, « Sentinelles de la Nature » est un moyen d’agir concrètement et localement, en étant accompagné. Pour FNE OCMED, c’est un outil pour faciliter le recueil, l’analyse et le traitement des alertes.
Objectifs du projet
-
Traiter des alertes d’atteintes à l’environnement et d’initiatives positives (attention, “traiter” ne signifie pas toujours “résoudre”)
-
Accompagner les citoyen.nes dans l’action pour la préservation de la nature et de l’environnement
-
Mobiliser les acteur.trices sur la protection de la nature
-
Fédérer autour d’un outil commun (objectif interne au mouvement FNE)
Participer au projet
Pour participer au projet « Sentinelles de la Nature », vous pouvez tout d’abord devenir sentinelle : il suffit de vous créer un compte et de renseigner un formulaire avec les informations relatives à l’évènement dont vous êtes témoin. Vous pouvez également participer activement au traitement de votre alerte, avec notre aide. Ensuite, il est possible de nous aider à traiter d’autres signalements que les vôtres, de participer à nos campagnes thématiques (telles que Sentinelles de la Nuit ou Sentinelles de la Plage) ou, comme David (cf. témoignage ci-dessous), de participer à notre comité de pilotage.
Témoignage
Bien que sans connaissance pointue, c’est avec plaisir que j’ai accepté l’invitation d’intégrer le comité de pilotage des Sentinelles de la Nature. L’expertise des autres membres du COPIL permet d’avancer sur les prises de décisions fondées sur des connaissances vastes, complémentaires et sur tous les plans : naturalistes, géographiques, des institutionnels et des personnes sur lesquelles se reposer, tout autant que leurs maîtrises des différentes administrations, selon leurs compétences et responsabilités ainsi que des procédures judiciaires et, ce, sur toute l’étendue des 4 départements de l’ex Languedoc-Roussillon. De par le réseau des membres de FNE OCMED, les signalements sont vérifiés et tous les tenants et aboutissants pesés scrupuleusement. C’est donc en toute confiance que l’on peut se fier aux arguments et aux votes à la majorité qui en résultent.
Vous souhaitez contribuer à ces actions ?
Rejoignez-nous et agissez à nos côtés pour un air plus sain !