En France, la planification locale de l’eau se fait grâce au Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE). Cet outil permet de concilier la satisfaction et le développement des différents usages de l’eau (agriculture, tourisme, industrie, etc.) avec la protection des milieux aquatiques. Délimité selon des critères naturels, il concerne un bassin versant hydrographique ou une nappe.
Instrument essentiel à la mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), il repose sur une démarche volontaire de concertation avec les acteurs locaux. En Languedoc-Roussilon, cet outil est en place sur un grand nombre de bassins versants.
La commission locale de l’eau (CLE) est une assemblée délibérante sous l’égide de laquelle est élaboré ou révisé le projet de SAGE. La CLE est également chargée de suivre l’application du SAGE. Leur composition est validée par arrêté préfectoral, elle est présidée par un élu local et elle réunit dans trois collèges :
– des services de l’État (au maximum 25% des membres de la CLE),
– des collectivités territoriales (au minimum 50%),
– et des usagers, dont des représentants associatifs (au minimum 25%)
FNE LR et ses associations membres siègent dans un certain nombre de ces CLE et sont de potentiels relais pour la société civile dans ces instances.
Pour le citoyen, il n’est pas toujours aisé de savoir si une CLE existe sur son territoire, si des représentants associatifs y siègent ou de connaitre les caractéristiques du bassin versant. Cette plateforme permet d’avoir accès à ces informations.
Cliquez sur la carte ci-dessous pour choisir votre CLE/SAGE :