Sensibiliser la population à la nature et à l’environnement

En tant qu’acteur de la société civile, notre fédération mène des campagnes médiatiques pour valoriser des initiatives locales en faveur de la protection de la nature et du respect de l’environnement. Elles appuient également nos activités contentieuses pour faire pression et dénoncer les atteintes avérées.

D’autre part, nous participons à des événements pour porter la voix de nos associations et de la protection de la nature et de l’environnement (tenue de stands, animations, émissions radio et rédaction d’articles de presse,…). Nous publions également des contenus et organisons des événements pour sensibiliser la population et mettre en avant le militantisme écologique dans sa diversité.

 

Voici nos principales actions de sensibilisation récentes :

 

Cafés FNE – du terrain au politique :

Depuis 2017, nous organisons des Cafés FNE, une série de conférence/débat en public, chaque mois. Son objectif est de faire intervenir des militants associations adhérentes ou pas sur des initiatives ou problématiques environnementales locales tout en faisant un lien plus global sur la thématique abordée et en un moment de débat avec le public.

Concours lalal’air :

Pour que la chanson réveille les consciences, FNE Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le festival des Transes Cévenoles, a organisé un grand concours musical en ligne en 2017. Un jury composé de professionnels (directeurs de salles de concerts, de festivals, de tourneurs/producteurs et d’éditeurs) a choisi une chanson parmi 36 candidates.

L’artiste retenu est le slameur Kalune pour « Le mal de terre » . Comme récompence, nous l’avons invité pour un concert au Gazette Café de Montpellier le 31 janvier 2018 et avons tourné à cette occasion un vidéo clip de sa chanson « On recrute » en direct avec les bénévoles de FNE-LR.

Plus d’informations

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/2M1AD0bVqpA?ecver=1" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>