IN VINO VERITAS : FNE LR publie une BD pour changer de regard sur le vin

FNE LR a travaillé en étroite collaboration avec des vignerons pour produire sa bande dessinée « In vino veritas : les pratiques agroécologiques en viticulture ». Son objectif : sensibiliser les consommateurs sur tout ce qu’implique la production de leur bouteille de vin. Car le vin, ce n’est pas qu’une histoire de goût ! Sur un ton décalé, cette BD met en lumière les pratiques qui concilient préservation de l’environnement et production viticole. Les solutions existent… il faut juste les faire connaître !

La viticulture : une agriculture un peu particulière

La spécificité de la viticulture c’est son ancrage dans un terroir, qui donne la typicité du vin. Elle est construite par la subtile alchimie entre un sol, un micro climat et le savoir-faire de vigneron.ne.s qui ont appris, au fil du temps, à en tirer le meilleur des potentialités. Malheureusement, les vignes sont des plantes qui restent en place des dizaines d’années, et sont trop souvent la seule culture dans un paysage. La monoculture induit des fragilités qui favorisent des pratiques pas très « durables ».

L’agroécologie : solution pour produire du bon vin, encore longtemps

Heureusement, il existe de nombreux leviers d’actions pour favoriser la durabilité de la production de vin, en sortant de la monoculture de la vigne. Pour cela, il faut redonner toute sa place à la biodiversité. Certaines chauves-souris, par exemple, peuvent consommer jusqu’à 3000 insectes ravageurs en une nuit ; tout aussi efficaces qu’un insecticide ! Pour se protéger et se déplacer, cette faune auxiliaire a besoin d’arbres et de haies ou encore de sols vivants. C’est un échange gagnant – gagnant entre l’agriculteur et les écosystèmes.

Travailler ensemble pour faire évoluer les mentalités

En travaillant avec des producteurs et des organisations agricoles, FNE LR a souhaité enrichir son projet du regard de ceux qui sont le plus à même d’en parler : ceux qui mettent en œuvre au quotidien ces pratiques agroécologiques. Un groupe de travail multi-acteurs a ainsi permis l’aboutissement de cette publication. FNE LR espère qu’elle poussera les amateurs de vin à faire le lien, au-delà du goût, entre le vin, les paysages, et les pratiques !

Pour Carmen Etcheverry, secrétaire générale de FNE LR : « la viticulture est un enjeu central dans notre région. L’ensemble des acteurs du monde du vin, des producteurs aux consommateurs, doit se mobiliser pour accélérer la transition agroécologique. Nous, associations environnementales, apportons notre pierre à l’édifice avec cette BD, à déguster sans modération. »

Bande-dessinée et communiqué de presse disponible ici