Pétition des parents d’élèves de la Vallée de l’Orbiel – Contamination d’enfants à l’Arsenic dans l’Aude : STOP à l’inaction de l’État !

Supplique à Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron, à Madame la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn et à Madame la Ministre de l’écologie, Elisabeth Borne.

Plus importante mine d’or d’Europe et première mine d’arsenic du monde, Salsigne a été exploitée pendant près d’un siècle jusqu’en 2004. Mais elle a légué des millions de tonnes de déchets toxiques stockés sur cinq sites alentours, dont certains, dénoncent des associations, ont perdu de leur étanchéité. Après quatre-vingt-dix ans d’extractions en tout genre sur la Montagne noire, le sol de la vallée de l’Orbiel est ravagé par l’arsenic, le soufre, le plomb… et les récentes intempéries ont aggravé la situation.
En effet, en octobre 2018, les inondations dans l’Aude ont charrié des résidus miniers de l’ancienne mine d’or de Salsigne contenant de l’arsenic vers la vallée de l’Orbiel.

A l’arrivée, les chiffres donnent le vertige : un million 500 mille tonnes de déchets toxiques, 45 000 tonnes d’arsenic mais pas uniquement, on retrouve aussi de grandes quantités de cobalt, plomb, manganèse, zinc…

La réalité : à Salsigne, on ne dépollue pas, on confine les terres polluées sur le site. Les eaux de pluie pénètrent dans les résidus pollués et se chargent d’arsenic avant de rejoindre la rivière de l’Orbiel.

A l’heure actuelle, plus de 58 enfants sont sur exposés à l’Arsenic. Or une intoxication chronique peut provoquer une myriade de troubles, parmi lesquels des lésions dermatologiques, une perte de poids, des nausées, ulcères et pire encore des cancers à 10, 20 ou 30 ans (peau, poumons, reins et appareils digestifs). Nous vous rappelons que le seuil national est fixé à 10ug. Les 58 enfants sont tous au dessus de ce chiffre. Nous vous posons la question, comment pouvez vous accepter de nous laisser vivre dans cet environnement et condamner ainsi nos enfants ? Nous ne tolérons pas cette situation et le silence des autorités compétentes hormis des recommandations inadaptées et futiles ( se laver les mains, ne pas manger des fruits et légumes du potager..) et vous demandons de prendre vos responsabilités. A chaque intempérie, les déchets toxiques sont déplacés en masse. Le problème est récurrent). Laisseriez vous vos enfants vivre dans ces circonstances ?

Aujourd’hui, l’Association des parents d’élèves de la Vallée de l’orbiel vous demande, Monsieur le Président de la République et Mesdames les Ministres de :

1/ Dépolluer les sites de la Mine de SALSIGNE. Principalement, en évacuant les déchets de l’Artus et de Montredon. Il faut arrêter la contamination et obtenir une cartographie du risques dans les sols, de l’air et l’eau par des prélèvements sur des points précis et à intervalles réguliers.

2/Obtenir un centre médical local de suivi pour les enfants surexposés à l’Arsenic et autres métaux lourds.

3/ Demander la création d’un fond d’indemnisation pour les victimes.

Nous sommes des parents révoltés de voir que la situation ne bouge pas. Nous voulons des actions imminentes. Nous ne voulons plus que le danger pèse sur la tête de nos enfants, c’est complètement inacceptable. Nous n’attendrons pas sans réagir que nos enfants développent des pathologies graves. Nous ne lâcherons pas.

Cette pétition, Monsieur le Président de la République et Mesdames les Ministres, a pour but de vous ouvrir les yeux sur le scandale sanitaire de l’Orbiel. Il est grand temps que l’Etat prenne ses responsabilités, et ce, de manière urgente.