Contournement Ouest de Montpellier – avis défavorable de FNE LR !

Ce projet routier est en opposition avec tous les objectifs de transition énergétique et écologique, exprimés par des prescriptions ou recommandations dans tous les documents d’aménagement et de planification. Il contribue à la poursuite insensée du développement du transport routier, de l’étalement urbain et de leurs effets désastreux sur l’environnement.
L’enquête publique s’est déroulée du 17 août au 7 septembre 2020 et FNE LR y a contribué pour exprimer vivement son opposition à ce projet.

A l’attention de M. le Commissaire Enquêteur, Georges RIVIECCIO

Objet : observations de FNE Languedoc-Roussillon dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de contournement ouest de Montpellier

Montpellier, le 4 septembre 2020

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

FNE LANGUEDOC-ROUSSILLON est une fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement agréée au titre de l’article L. 141-1 du code de l’environnement à l’échelle régionale. Elle vise à l’élaboration d’une société qui réconcilie l’humain et la nature, de manière démocratique. Elle représente actuellement plus de 50 associations en ex-Languedoc-Roussillon, dont plusieurs associations de la périphérie de Montpellier. Elle porte leur voix dans le dialogue environnemental, et lorsque c’est nécessaire, saisit les tribunaux pour garantir le respect des lois environnementales.

Notre fédération souhaite vous faire part des observations suivantes.

Ce projet routier est bien évidemment en opposition avec tous les objectifs de transition énergétique et écologique, exprimés par des prescriptions ou recommandations dans tous les documents d’aménagement et de planification (SRADDET, SRCE, SCoT, PCAET, PLUi, PDU,…). Il contribue à la poursuite insensée du développement du transport routier, de l’étalement urbain et de leurs effets désastreux (mitage des campagnes, urbanisation galopante toujours plus éloignée des centres et détruisant les terres cultivables, consommation énergétique débridée, pollutions et nuisances insupportables, destruction de milieux naturels et des paysages, cloisonnement du territoire, tourisme de masse, etc.). C’est aussi une véritable gratification versée indirectement par le contribuable aux industries les plus impliquées dans le réchauffement climatique et les pollutions, celles des carburants, de l’automobile, de la logistique, du BTP, etc.

A l’heure où le monde scientifique confirme que nous suivons encore, aujourd’hui, la trajectoire du pire scénario du GIEC (1), qui mène droit à un effondrement écologique et sociétal planétaire, il est temps de réviser notre idée de ce qui représente l’intérêt général et d’envisager des alternatives au tout routier. Nous devons nous préparer au monde de demain, dans lequel la voiture aura nécessairement une place beaucoup plus réduite.

(1) https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-elevation-niveau-mer-suit-pire-scenario-rechauffement-climatique-82779/

Nous regrettons fortement que le débat des alternatives à ce projet n’ait jamais eu lieu, alors que la situation n’est absolument plus la même qu’il y a 20 ans, et que les études prospectives devraient nous amener à reconsidérer ce qui est pris pour acquis.

Par conséquent, nous sommes défavorables à ce projet de contournement Ouest de Montpellier et souhaitons que vous émettiez un avis défavorable dans le cadre de cette enquête.

Simon Popy, président

Télécharger notre contribution en PDF