Conférence de presse : Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Pour la réussite écologique et sociale au plus tôt de la LNMP

France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, la FNAUT Occitanie Pyrénées-Méditerranée, la Coordination Régionale Interassociative LNMP et l’ASSECO-CFDT OC Pyréméd mènent des actions communes sur des objectifs partagés, dans le respect de leurs spécificités : protection de la nature et de l’environnement, représentation et défense des usagers des transports, ou plus largement des consommateurs… Elles ont ainsi lancé en ligne le 16 septembre 2019 sur le site non spécialisé FNE Languedoc-Roussillon une pétition intitulée « Pour une ligne nouvelle Montpellier-Perpignan adaptée aux trains de marchandises, sans gares inutiles, et pour l’environnement, nous voulons une révision du projet ! ».

LIEN VERS LA PETITION

Un projet indispensable mais à revoir pour réduire considérablement son impact environnemental

Ce projet conçu par SNCF Réseau a été validé par le Comité de Pilotage et par les arrêtés des préfets de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales du 30 janvier 2019 reconnaissant comme projet d’intérêt général la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan. Il prévoit 2 gares nouvelles excentrées à Béziers et Narbonne et la mixité voyageurs/fret limitée au premier tronçon Montpellier/Béziers. Et cela en dépit des demandes de modifications de nombreuses associations et des recours gracieux contre ces arrêtés déposés par l’ASSECO-CFDT OC Pyréméd). L’enquête publique sur la « phase 1 » (Montpellier-Béziers), en vue de la déclaration d’utilité publique, qui doit avoir lieu d’ici la fin du second semestre 2021 et la perspective des élections donne aux citoyens l’opportunité de se faire entendre sur ce projet majeur d’infrastructure. Modifié, et réalisé rapidement, il peut réduire considérablement les lourds facteurs de réchauffement climatique et de pollution que représentent en particulier les longs trajets de poids-lourds entre la péninsule ibérique et le reste de l’Europe. La LNMP est un segment clé du corridor ferroviaire européen marchandises n° 6, dit « Méditerranée » qui va d’Algésiras à Prague. Le fret est donc un enjeu majeur.

Les modifications soutenues par plus d’un millier de signataires doivent porter sur 2 points : la mixité voyageurs/fret et les gares

La mixité de bout en bout, demandée notamment par le conseil économique, social et environnemental régional dans son avis sur le SRADDET 2040 du 18/12/2018 adopté par 153 voix pour, avec seulement 5 abstentions, permettrait l’accroissement du trafic fret ferroviaire. Elle exige un passage en tunnel dans les Corbières, qui entraîne un surcoût, mais assurerait la préservation de paysages remarquables, de nombreuses exploitations, et de la précieuse et riche diversité biologique (faune et flore) sur une traversée des Corbières souffrant déjà de la saignée de l’A9. La circulation des trains de fret supplémentaires (permettant d’atteindre l’équivalent d’environ 6000 camions par jour) réduirait les rejets polluants massifs de Gaz à Effet de Serre, d’oxydes d’azote et de particules fines avec de lourdes répercussions sur la santé.
Le projet gagnerait aussi en cohérence car il est encadré par des lignes mixtes, et en robustesse. Il sécuriserait cet axe ferroviaire européen d’importance majeure. En effet la ligne classique de plus en plus chargée par TER et Intercités, est fragile, menacée à terme de submersions marines dans la traversée des étangs entre Narbonne et Leucate et nécessite de coûteux travaux de maintenance aggravés par le poids des trains de fret.Notre pétition conteste 2 gares TGV supplémentaires à Narbonne et Béziers alors que les gares centres évoluant en plates-formes d’échanges multimodales pourraient être desservies par des raccordements (comme celui déjà prévu pour Béziers-Est). L’expérience des gares TGV périphériques Montpellier Sud-de-France et Nîmes Pont-du-Gard, réalisées malgré nos mises en garde, confortent cette position (complexité accrue des voyages et problèmes de correspondances).
Les 20 ans de retard pris à ce jour par la LNMP retardent aussi le report aérien/rail entre métropoles européennes qui aurait pu accroître la fréquentation de gares TGV bien articulées avec le maillage ferroviaire de proximité.

Nos associations ont organisé une conférence de presse le 4 juin 2021

Pour faire connaître de manière plus complète nos analyses, propositions et perspectives d’actions, notamment concernant les deux aspects importants de la contestation du projet, nos 4 structures associatives ont organisé une conférence de presse le vendredi 4 juin, au Club de la Presse Occitanie à Montpellier.

Consultez l’intégralité de nos dossiers de presse :
Le choix des gares doit respecter l’intégration au réseau ferroviaire existant
L’indispensable mixité fret-grande vitesse sur la totalité du parcours