« La biodiversité, une alliée pour l’agriculture » : découvrez notre livret !

Natura 2000 est un réseau européen de sites remarquables à protéger. En France, la moitié des surfaces de ce réseau sont des zones agricoles. Le choix des pratiques agricoles y est donc essentiel pour atteindre les objectifs de conservation de la biodiversité. La gestion des sites Natura 2000 est basée sur la participation volontaire des acteurs, qui s’engagent grâce à des contrats ou chartes.

De nombreux agriculteurs sont des fervents militants de la protection de la nature.Ces femmes et ces hommes voient la diversité biologique de ces espaces naturels comme une opportunité sur laquelle s’appuyer pour produire sain et bon. Ils utilisent des méthodes agroécologiques pour garder leurs sols vivants, s’appuient sur la faune auxiliaire pour gérer les ravageurs des cultures et veillent à préserver la ressource en eau.

À travers un livret pédagogique, illustré de photographies professionnelles de Raphaël Fourau, nous avons souhaité raconter leurs histoires, et les défis qu’ils tentent de relever face au changement climatique, qui appelle une transformation radicale des modes de production agricole.

Ces femmes et ces hommes nous montrent qu’il est possible de concilier la protection de la nature avec la production d’une nourriture saine.

Ce livret est également disponible en version papier. Si vous souhaitez en avoir quelques exemplaires, il vous suffit d’en faire la demande à contact@fne-ocmed.fr

Ce livret a été réalisé avec le soutien financier de :