Campagne – Sentinelles de la plage

Cet été, joignez l’utile à l’agréable et faites-nous remonter vos observations lors de vos sorties plage !

Du 10 juin au 31 août 2024, FNE Occitanie-Méditerranée organise une campagne de sensibilisation autours d’un milieu très fréquenté : la plage.

Pourquoi cette campagne ?

Qu’elles soient sur le littoral ou au bord d’une rivière, constituées de sable ou de roches, les plages sont des espaces naturels à l’interface entre milieu terrestre et aquatique. Elles constituent à ce titre des écosystèmes essentiels, abritant une biodiversité fragile et unique, qu’il est important de préserver.

Mais la plage est aussi un lieu privilégié de rencontres et d’activités humaines, qui ne sont pas sans impacts pour l’environnement. Par exemple « le fait de retirer la laisse de mer, c’est-à-dire le mélange de coquillages, d’algues et de bois flotté naturellement amené par la marée, a des conséquences particulièrement néfastes pour la biodiversité. Cela appauvrit le sol et empêche le développement des plantes qui permettent aux espèces inféodées à ces milieux de se nourrir, de se réfugier et de se reproduire » (article de Hortense Chauvin pour Reporterre, Le nettoyage mécanique des plages menace leur biodiversité).

Afin de mieux connaître ces milieux et les pressions anthropiques qu’ils subissent, FNE OcMed organise une campagne de mobilisation et de recensement des atteintes environnementales et des initiatives favorables relevées sur les plages de son territoire.

Cette campagne nous permettra de dresser un état des lieux :

• des atteintes les plus récurrentes afin de mieux comprendre la nature des pressions sur notre territoire, et de cibler nos actions par la suite ;
  • des initiatives favorables afin de les mettre en valeur, et d’encourager ensuite les territoires concernés à prendre des mesures de conservations de ces milieux.

À qui s’adresse la campagne ?

Riverains, vacanciers, professionnels, usagers exceptionnels ou habitués, sensibilisés ou non… vous êtes tous invités à participer à cette campagne en nous faisant remonter les initiatives favorables dont vous avez connaissance (protection de dunes et d’habitats, nettoyage collectif, statuts de protection, panneaux de sensibilisation…) ou les dégradations que vous constatez (rejets de substances polluantes, parking sauvage, dépôts de déchets, piétinement des dunes…).

Comment participer ?

Créez un signalement, pendant ou après votre sortie, depuis la page de la campagne sur le site ou l’application mobile Sentinelles de la Nature.

Et après ?

Les informations récoltées au cours de la campagne vont nous permettre de dresser un état des lieux et de mieux comprendre et situer les pressions subies par les écosystèmes présents sur les plages, mais aussi les actions mises en œuvre pour leur préservation.

Au delà de la sensibilisation des usagers des plages, ces informations nous permettront d’alimenter notre plaidoyer (voir notre CP sur les paillotes en espace remarquable du littoral) et d’appuyer notamment une meilleure prise en compte de l’environnement dans ces milieux par les acteurs institutionnels concernés.

Contacts pour la campagne :

Sou Ines SANOU : sentinellesdelanature@fne-ocmed.fr

Elsa SAUTIER : elsa.sautier@fne-ocmed.fr