Pollution de l’air

Un capteur à particules pour organiser sa propre campagne de mesures

En 2022, FNE OcMed a fait l’acquisition d’un capteur à particules de grande qualité : le capteur AEROTRACK 9306.

Notre fédération nationale dispose de ce même capteur depuis 2015 : il a permis de réaliser de nombreuses campagnes de mesures au sein du mouvement FNE.

Les résultats de ces campagnes, bien qu’à seules fins de sensibilisation, se révèlent très parlant. Ils nous permettent d’alerter la population et les pouvoirs publics et sont un atout précieux pour demander que des mesures officielles et normées soient effectuées.

Ainsi, en disposant de mesures les plus fiables possibles, nos associations possèdent un bon moyen pour interpeller sur ce sujet de pollution atmosphérique et de santé publique.

Sensibiliser n’est pas surveiller

France Nature Environnement sensibilise le public sur la question de la qualité de l’air, en mettant en valeur l’importance d’une réglementation plus stricte à la fois dans sa mise en œuvre et dans son élaboration. Il n’entre pas dans sa mission de surveiller les niveaux réglementaires de polluants dans l’air.
FNE  ne prétend en aucun cas faire le travail des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) telles que ATMO Occitanie.

2024

Campagne de mesures à Baixas (Pyrénées-Orientales)

La carrière de Baixas située à 700 mètres environ des premières habitations, constitue une source de nuisances « insupportables » pour les riverains qui se plaignent des poussières. En juillet 2023, ils décident de créer le collectif « ça suffit, stop à la poussière » et en septembre 2023 plus de 80 plaintes individuelles sont reçues par la Préfecture des Pyrénées-Orientales. FNE OCMED s’est donc mise en contact avec le collectif « ça suffit, stop à la poussière » et une campagne de mesures a été organisée en avril 2024.

Les principaux résultats des analyses de ces mesures sont les suivants :
• Nous avons mesuré plus de particules PM10 que de particules PM3, ce qui est conforme aux observations faites par plusieurs études sur les émissions de particules émises par les carrières en France,
• Les plus fortes concentrations en PM10 sont observées aux emplacement les plus proches de la carrière et lorsque souffle la tramontane amenant les poussières de la carrière vers le village. Par exemple à l’emplacement n°5, sur les 12 jours de tramontane, 10 ont des valeurs au dessus des valeurs limites règlementaires (50µg/m³) avec 3 pics à plus de 200µg/m³ et 2 pics à plus de 300 µg/m³ soit 6 fois plus que la valeur limite.
• Les concentration les plus faibles en PM3 et PM10 sont observées le weekend et les jours de vents Est Sud Est soufflant du village vers la carrière. Les concentrations en PM3 et PM10 dépassent respectivement 5 jours et 10 jours les valeurs limites règlementaires. C’est seulement les jours de non fonctionnement de la carrière et en l’absence de tramontane que les valeurs limites règlementaires ne sont pas dépassées.

Ces premières mesures de la qualité de l’air nous amènent à penser que la carrière constitue probablement une source importante de particules fines en plus des poussières sédimentables dont se plaignent les citoyens de Baixas.

Ces résultats ont été présentés aux médias (conférence de presse – cf. article de l’Indépendant) et aux riverains (réunion publique), le vendredi 11 octobre 2024, à l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air 2024.

Suite à cela, le collectif « ça suffit, stop à la poussière » a pu engager des discussions avec les différentes parties prenantes.

 

2023

Campagne de mesures à Port-la-Nouvelle (Aude)

En mai 2023, avec l’aide de notre capteur à particules et de notre association fédérée ECCLA, nous avons pu organiser une campagne de mesures de particules fines à la cité des Mouettes de Port-la-Nouvelle.

Notre rapport met en évidence que les habitants de cette cité, située à proximité de la cimenterie Lafarge, sont exposés à des taux de particules de 10 et 2,5 µm trop élevés.

L’alerte a été lancée : les résultats de nos mesures ont été envoyés à ATMO Occitanie, au maire de la commune, à Lafarge, à l’inspection des installations classées (DREAL) et aux riverains. Nos avons également organisé une conférence de presse à Narbonne.

2019

Deux campagnes de mesures à Sète (Hérault)

Voir la vidéo de restitution : « L’air de Sète est-il pollué par les navires ? » (5min38)

Première campagne de mesures de janvier à mars 2019

Mesures de particules fines (0,3μm à 25μm) réalisée par Mohand Acherar, bénévole FNE OcMed.
En tout, 317 mesures réalisées sur 21 jours à plusieurs endroits de Sète avec la capteur Aerotrack 9306. L’une des caractéristiques de Sète est que le port dans la ville. Il y a donc de gros enjeux sanitaires du fait de la proximité des habitations. Les résultats sont significatifs et très parlants : on constate des pics de pollution à chaque fois qu’un ou plusieurs bateaux sont présents.

Voir les résultats de cette campagne de mesure

Deuxième campagne de mesures en juillet 2019

Mesures de particules ultra-fines (entre 0,3 et 0,1 microgrammes) réalisée par Charlotte Lepitre, de FNE national.
Faites 18/07/19 avec le capteur à particules P-Track. Ces mesures ont révélées un air quasiment 100 fois plus chargé en particules ultrafines que dans la zone piétonne prise comme référence.

Résultats de cette campagne de mesure et éléments de contexte de FNE

Une conférence de presse en juillet 2019

Une conférence de presse a été organisée pour relayer les résultats de ces campagnes mais également pour que nous puissions exprimer nos demandes à savoir :
– que soit instauré le dialogue entre associations et Région (gestionnaire du port), ville de Sète et port de Sète pour réfléchir aux aménagements possibles et à la politique portuaire pour limiter l’exposition de la population ;
– qu’une position soit prise en faveur d’une zone ECA (Emission Control Area) sur la mer méditerranée ;
– qu’ATMO Occitanie réalise des mesures de l’impact des navires sur la ville de Sète en y associant les associations.

Les résultats obtenus

Suite à nos campagnes de mesures et à notre communication pour interpeller le public et les pouvoirs publics, des actions ont concrètes ont pu voir le jour :

– Depuis janvier 2021, partenariat entre ATMO Occitanie et le Port de Sète. Partenariat sur 3 ans pour améliorer la connaissance des effets des activités du port de Sète sur la qualité de l’air.

– Mise en place d’une borne électrique pour Yatch

– Projet d’électrification du port de Sète

– Application de la réglementation de zone à faible émission (zone ECA) avec fuel léger ou scrubber.

2017

Une campagne de mesures à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales)

cf. la page « pollution atmosphérique des navires : succès de la conférence FNE à Port Vendres »