SERD2020 – Épisode 7 : Il existe des solutions !

Retrouver les précédents épisodes : épisode 1épisode 2 / épisode 3 / épisode 4 / épisode 5 / épisode 6

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), nous publions une bande dessinée « Mer de plastique, marre des plastiques ! ». 7 jours : 7 épisodes. Épisode 7 : Un monde avec moins de plastiques, c’est possible ! N’attendons pas 2040 pour appliquer la règle des 5R !

La règle des 5 R

Il s’agit de repenser notre usage du plastique plutôt que de substituer le plastique par de nouveaux matériaux ou par des procédés “miracles”. La cause principale de la pollution plastique est la surproduction et la surconsommation de cette matière à l’échelle de la planète (sans parler de l’incivilité qui fait que ces déchets se retrouvent dans la nature !!). Les quantités de plastiques fabriquées sont telles qu’en découlent des montagnes de déchets impossibles à gérer sans impact sur l’environnement.

Lutter contre la pollution plastique implique de privilégier les solutions qui permettent de réduire en amont la production et la consommation de ce matériau et ainsi s’attaquer à la source du problème. Les véritables alternatives reposent sur d’autres habitudes de consommation et sur un autre modèle économique plus accès sur la sobriété.

L’important avec la règle des 5R, c’est d’appliquer le tout en ordre de priorité : Il est primordial de refuser et de réduire à la source avant de recycler.

1 – REFUSER

C’est parfois le plus difficile, mais il faut apprendre à dire non quand on nous propose quelque chose dont on a pas besoin.

– Non merci pas de pub (= stop pub sur sa boîte aux lettres)
– Non merci pas de prospectus
– Non merci pas d’échantillons (parfumerie et parapharmacie notamment)
– Non merci pas de goodies (qui a besoin d’un stylo de plus ?)
– Non merci pas de carte de visite

 

2 – RÉDUIRE

Est-ce que j’ai vraiment besoin de ce produit / de cet emballage ? Est-ce qu’il n’ existe pas une alternative qui ne soit pas en plastique ?

– Acheter en vrac
– Quand emballage il y a, privilégier le verre, le carton ou le métal
– Limiter au maximum les produits à usages unique, les produits suremballés ou avec un emballage constitué de plusieurs plastiques différents

 

3 – RÉUTILISER / RÉPARER

– Réutiliser ses sacs (en tissu, papier ou plastique) et bocaux en verre pour transporter ou stocker des produits
– Réparer ou faire réparer son vélo, sa cafetière, son ordinateur (cf. les Repair Cafés)
– Recoudre ou faire recoudre ses vêtements abîmés
– S’inscrire à la médiathèque plutôt que d’acheter des livres
– Acheter d’occasion
– Faire valoir la garantie légale de 2 ans pour les produits neufs et de 6 mois pour les produits d’occasion (acheter à un vendeur professionnel)

 

 

4 – RECYCLER 

5 – RENDRE A LA TERRE (composter = « rot » en anglais)

« C’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire »

Famille (presque) zéro déchet

Pour aller plus loin :

La démarche « Zero Waste » : https://www.zerowastefrance.org/