FNE OCMED fête ses 10 ans !
FNE OCMED fête ses 10 ans ! L’occasion pour nous de revenir sur une décennie de veille environnementale.
(Re)découvrons ensemble certains faits marquants, tant pour FNE OCMED que pour la protection de l’environnement sur notre territoire !
2013
Création de l’association
Tout a commencé lors de l’assemblée générale constitutive du 21/09/2013 et de la publication au journal officiel du 16/11/2013.
A l’époque, notre fédération représentait 1 500 personnes et moins d’une trentaine d’associations membres.
10 ans plus tard, FNE OCMED c’est plus de 12 000 personnes représentées et plus de 50 associations membres.
2014
De la FRAPNE LR à FNE LR
À sa création, notre association s’appelait la FRAPNE LR : Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature en Languedoc-Roussillon.
En 2014, nous avons rejoint le mouvement France Nature Environnement et changé de nom pour nous appeler FNE Languedoc-Roussillon.
FNE c’est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Porte-parole d’un mouvement de plus de 6 000 associations, elle représente plus de 900 000 personnes.
2015
Festival refaisons le climat
En 2015, année de la COP21, FNE Languedoc Roussillon et FNE PACA ont unis leurs forces pour organiser le festival « Refaisons le climat » à Montpellier. Un événement festif et solidaire pour donner l’envie d’agir et échanger sur l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques..
Ce festival, parrainé par Laurent Ballesta nous a permis de rencontrer des militants des deux rives de la Méditerranée.
2016
Premier réseau
En 2016, nous avons créé notre premier réseau thématique : le Réseau Eau.
L’une des missions de FNE est de mettre en réseau les personnes investies dans la protection de l’environnement sur le territoire, pour être plus forts, faciliter les échanges, partager les compétences et les expériences.
Aujourd’hui, nos réseaux thématiques nous permettent d’échanger au quotidien sur des dossiers ou des actualités politiques, d’échanger des expertises, de construire des plaidoyers et des actions. Ils sont animés autour d’une liste de discussion, de journées d’échanges, de formations, de projets.
Éolien et biodiversité
En 2016, nous avons consacré beaucoup de temps et d’énergie (renouvelable ?) sur la question de la coexistence entre le développement de l’éolien et la protection de la biodiversité. Entretiens avec les services de l’État et les porteurs de projets, échanges avec les associations membres… nous ont permis de grandir ensemble et d’adopter un positionnement associatif équilibré sur la question.
En 2023, ce sujet nous occupe encore, avec les nouveaux enjeux liés aux éoliennes en mer !
2017
Guide sur l’évitement
En 2017, nous avons édité un guide pour aider à mieux comprendre les enjeux de « l’évitement » dans la séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC). L’objectif : que l’évitement devienne vraiment la priorité !
La séquence ERC est la principale tentative de réponse aux impacts écologiques résultant de l’artificialisation. Hélas, la compensation, facilement soluble dans les mécanismes de marché et génératrice d’activité économique, a tendance à remporter toutes les attentions au détriment de la phase d’évitement.
Notre guide avec les supers dessins de Marion Jouffroy est toujours d’actualité.
Justice pour l’Aigle royal
En 2017, nous avons contribué à faire annuler le permis d’aménager du parc éolien de Bernagues (Escandorgue) du fait de la sous-estimation des impacts sur l’Aigle royal.
Malgré cette annulation les éoliennes ont continué à fonctionner provoquant la mort d’un Vautour moine ainsi que de l’Aigle royal mâle du couple nichant à proximité. En 2023 la bataille juridique pour le démantèlement de ces éoliennes est toujours en cours…
2018
Victoire contre Truffle Farms
En 2018, grâce à notre mobilisation, 300 hectares de garrigue héraultaise ont été épargnés !
La société de trading britannique Truffle Farms avait un projet farfelu de mégaferme truffière à Ferrières-les-Verreries, au détriment de l’agriculture locale, de la ressource en eau, de la biodiversité, du paysage et de l’éthique.
Justice pour les Outardes
En 2018, la société Oc’Via, chargée de la construction de la LGV Nîmes-Montpellier, a été condamnée pour avoir détruit certains des meilleurs sites à Outarde canepetière des Costières Nîmoises. La sanction : 42 000 euros. FNE était partie civile. Hélas pour l’Outarde canepetière, oiseau menacé d’extinction en France, les dégâts ont été faits…
2019
Sentinelles de la nature en Occitanie
Lancé en 2019 en Occitanie, “Sentinelles de la Nature” est un outil de veille et d’alerte. Il permet de faciliter le recueil, l’analyse et le traitement des signalements d’atteintes aux milieux naturels, et de valoriser les initiatives positives.
Depuis son lancement sur notre territoire, nous recevons près de 400 signalements par an !
Pour devenir une sentinelle de la nature c’est par ici : https://sentinellesdelanature.fr/
Victoire pour la protection des cours d’eau
En 2019, nous avons obtenu la condamnation d’un agriculteur de Lozère pour avoir curé mécaniquement un cours d’eau à l’encontre de la réglementation sur les travaux en rivière. Il s’agit d’un petit dossier en apparence mais qui est très symbolique, la Coordination Rurale de Lozère ayant tenté de faire échouer la procédure afin de remettre en question les règles de protection des cours d’eau.
2020
Victoire pour la qualité des milieux aquatiques
Grâce à l’action concertée des associations du mouvement FNE, les préfets de 19 départements ont été condamnés à revoir leur plan de protection des milieux aquatiques contre les épandages de pesticides. 19 victoires dont l’Aude et le Gard !
Depuis 2006, la règlementation impose une distance minimale pour l’application des pesticides à proximité des milieux aquatiques figurant sur les cartes IGN. En 2017, l’État a délégué aux préfets le soin de redéfinir les points d’eau à protéger. Beaucoup ont joué le jeu des intérêts privés et sont allés trop loin dans la régression. Heureusement, nous sommes venus les rappeler à l’ordre.
Un minimum d’eau pour les rivières
En 2020, grâce à notre mobilisation, il a été rappelé au Préfet des Pyrénées-Orientales, à l’ASA du Canal de Céret et à la chambre d’agriculture qu’il est interdit de prélever toute l’eau des rivières : il est obligatoire de maintenir un débit minimum biologique.
En raison du changement climatique, les territoires méditerranéens sont confrontés à des sécheresses plus longues et plus graves. C’est particulièrement le cas dans la vallée du Tech. Là comme ailleurs, il faut partager l’eau entre les hommes, mais aussi avec la nature. C’est ce qu’a confirmé cette jurisprudence obtenue par notre association.
Rallumons les étoiles
L’année 2020 a été l’année de lancement de nos actions de lutte contre la pollution lumineuse : plus de 500 enseignes et vitrines éclairées illégalement ont été recensées dans l’agglomération de Montpellier dans le cadre de notre opération « les ambassadeurs.drices de la nuit ». Suite à ce constat, près de 200 commerçants parmi ceux concernés ont pu être sensibilisés aux enjeux de la pollution lumineuse et à la réglementation en vigueur durant l’été 2020.
Depuis, FNE OCMED est montée en puissance sur cette thématique : publication d’un mini-guide, organisation de temps d’échanges et conférences, nouveaux inventaires, etc.
2021
Victoire pour le Faucon crécerellette
En 2021, suite à un recours de FNE, une décision de justice sans précédent a déclaré le parc éolien d’Aumelas dans l’Hérault responsable de destruction illégale d’espèces protégées.
A proximité de ces éoliennes, installées au sein d’un site Natura 2000, vit la plus importante colonie française de Faucons crécerellette, petit rapace qui a frôlé l’extinction en France. Or, depuis 10 ans, une cinquantaine de Faucons crécerellette ont été retrouvés morts sous ces éoliennes.
Par sa décision inédite, la cour d’appel de Versailles a rappelé à EDF l’interdiction de détruire cette espèce protégée sans dérogation.
Victoire pour la préservation des terres agricoles
En 2021, le projet de centre commercial Oxylane, porté par Décathlon à Saint-Clément-de-Rivière (34), a été abandonné. Une victoire obtenue grâce à la mobilisation du collectif Oxygène, dont plusieurs associations membres de FNE.
Cette lutte pour la sauvegarde de 24 ha de terres naturelles et agricoles en zone périurbaine s’inscrit dans la problématique plus générale du rejet des grands projets inutiles.
Lire l’article du collectif Oxygène sur le blog de Médiapart
Les emmerdeurs
En 2021, nous avons réalisé un documentaire sur le déséquipement partiel du site d’escalade de Claret (34) pour restituer une partie de la falaise à la biodiversité.
Ce chantier a été lancé en concertation par les acteurs locaux de l’escalade, les naturalistes et les collectivités locales.
Le film, réalisé par Raphaël Fourau, témoigne de la volonté des acteurs locaux de trouver un équilibre entre sport et nature, et au delà, de la question du vivre-ensemble.
2022
Un minimum d’eau pour nos rivières, 2ème round
Dans un contexte de réchauffement climatique, la gestion des usages de l’eau dans les Pyrénées-Orientales, comme ailleurs, doit garantir le maintien d’un débit minimum vital pour les milieux aquatiques et les espèces qui en dépendent. Depuis 2017, nous contestons les dérogations qui ont été octroyées par l’État dans ce département, d’abord sur le Tech, puis sur la Têt. Par un jugement du 29 novembre 2022, le tribunal administratif de Montpellier nous donne raison et rappelle qu’en droit français les prélèvements d’eau pour les usages humains ne doivent pas remettre en cause le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques.
Victoire pour la protection de l’environnement et la démocratie participative
Au sud-est de Béziers, sur le domaine de Bayssan, le Conseil Départemental de l’Hérault porte un projet de parc à thème de 30 ha, les « Jardins de la Méditerranée », sur une des rares zones de forêt naturelle et de garrigue subsistant dans ce secteur. Constatant l’absence d’étude d’impact et de procédure de participation du public, nous avons saisi la justice et obtenu la suspension des travaux en novembre 2022, ainsi que l’obligation de respecter les procédures prévues par le code de l’environnement.
Interpeler sur la pollution de l’air et la santé
En 2022, nous avons fait l’acquisition d’un capteur à particules de grande qualité, permettant de réaliser des campagnes de mesures de particules fines, à des fins de sensibilisation de la population et des pouvoirs publics. Pouvoir réaliser nos propres mesures est un atout précieux pour demander que des mesures officielles et normées soient effectuées.
2023
De FNE LR à FNE OCMED
En 2023, notre structure a une nouvelle fois changé de nom pour s’appeler FNE Occitanie-Méditerranée (ou FNE OCMED).
Ce changement de nom se fait parallèlement à celui de FNE Midi-Pyrénées, qui s’appelle désormais FNE Occitanie-Pyrénées. Cette évolution nous permet d’être en cohérence avec le regroupement des régions.
Protégeons la forêt méditerranéenne
En 2023, grâce à vos dons dans le cadre de l’opération « aux arbres citoyens », nous avons pu soutenir l’acquisition, par le Conservatoire des Espaces Naturels, d’une vieille forêt exceptionnelle dans les Pyrénées-Orientales et lancer un projet de sensibilisation et de communication sur la protection de la forêt méditerranéenne.
Une vidéo de 2 minutes, réalisée par Raphaël Fourau et produite par FNE OCMED, vous donne un aperçu de cette vieille forêt et de ses enjeux de conservation.
Des stages de citoyenneté
En 2023, suite à la signature d’une convention avec les parquets de Montpellier et Béziers et l’OFB, FNE OCMED a pu organiser son premier stage de citoyenneté. Objectif : sensibiliser les auteurs d’infractions environnementales de faible gravité, en leur proposant un stage en tant qu’alternative aux condamnations pénales classiques.
D’autres stages devraient bientôt être organisés dans l’Hérault, le Gard et l’Aude.
Victoire pour la protection des dunes
En août 2023, la cour d’appel de Montpellier a lourdement condamné (445 000 € d’amende) deux sociétés de camping héraultaises pour avoir rasé illégalement une dune et son écosystème à Palavas-les-flots.
Notre association, partie civile, a réclamé la réparation du préjudice écologique en nature, c’est à dire la restauration de la dune. La suite en janvier 2024…
Toutes nos brochures
10 ans, c’est aussi la publication de :
> 8 mini-guides sur l’eau (lutte contre l’imperméabilisation ; espace de bon fonctionnement ; protection des captages ; réglementation des pesticides ; protection des zones humides ; entretien et restauration des cours d’eau ; irrigation et changement climatique ; gestion de crise des sécheresses)
> 2 mini-guides sur la mer (gestion du trait de côte et posidonies)
> 1 guide sur l’évitement « Éviter les impacts sur l’environnement – au sens de la séquence ERC »
> 1 bande-dessinée « in vino veritas » sur l’agroécologie en viticulture
> 1 bande-dessinée « mer de plastique ? marre des plastiques ! » sur la pollution plastique
> 1 mini-guide sur la pollution lumineuse
Pour les lire ou les relire c’est par ici : https://fne-ocmed.fr/mini-guides-sur-leau/