Communiqué – Annulation de Llum Tours : un projet en inadéquation avec la réglementation et avec le Pays Catalan

C’est avec un immense soulagement pour l’ensemble des espèces sauvages des Pyrénées-Orientales, si fragiles en ce moment de l’année, que nous avons appris l’annulation du projet de mise en lumière publicitaire Llum Tours de l’entreprise éponyme.

Rappelons que la lumière artificielle a de nombreux impacts sur la biodiversité et que les 90 lasers très puissants prévus pour cet événement avaient tout lieu de nous terrifier quant à leurs effets destructeurs sur la faune sauvage, parfois protégée, avec un risque thermique sur le vivant sur une hauteur équivalente à presque trois Tours Eiffel pour chaque laser. 

La raison (et surtout la réglementation !) a repris le dessus. L’imbrication entre l’implication des collectivités, la mobilisation citoyenne et la force politique a permis d’éviter le pire. 

Voici néanmoins quelques regrets. Nous espérons qu’ils puissent favoriser l’apparition de projets en phase avec les territoires et leur dynamique, notamment en matière de sobriété lumineuse en complément des démarches de sobriété énergétique.

Il est tout d’abord regrettable de constater la déception de nombreuses personnes suite à l’annulation de ce projet, alors qu’il n’aurait jamais dû être annoncé dans la presse puisque incompatible avec la réglementation, comme le prouve l’absence d’autorisation.

Il est ensuite regrettable que la plupart des administrations et que l’ensemble des gestionnaires d’espaces protégés d’un département aussi riche, beau et fragile que le nôtre, n’aient eu connaissance de ce projet qu’à travers des articles de presse il y a deux semaines et non dans le cadre d’une consultation.

Il est enfin regrettable que les collectivités concernées par un projet d’une telle ampleur n’aient pas été sollicitées sur la base de dossiers techniques exhaustifs dépassant le stade de la simple brochure de communication afin de pouvoir délibérer en connaissance de cause.

Il existe mille façons vertueuses de valoriser nos patrimoines culturels et naturels pour et avec nos familles, nos enfants et nos parents. Le respect de ces patrimoines et de leur environnement doit être une préoccupation primordiale pour leur permettre de poursuivre leur voyage à travers les siècles. Et de nombreuses structures du Pays Catalan savent très bien le faire.

Nous remercions l’ensemble des 2001 signataires de la lettre ouverte du Collectif des Isabelle (du nom d’un papillon de nuit protégé présent dans le sud des Pyrénées-Orientales) : habitant.e.s du territoire, astronomes et amoureu.x.se.s de la nature, de la nuit et du ciel nocturne, associations. Nous remercions également les collectivités, espaces protégés et services de l’Etat qui ont su montrer sans ambiguïté leur engagement en faveur de la biodiversité.

Sur nos origines. Nous sommes d’ici et bien d’ici. Vivant parfois dans des métropoles polluées, mais conscient.e.s plus encore de l’intérêt de protéger les richesses des espaces les plus préservés de notre Pays Catalan. Et surtout nous sommes nombreux.ses. Du Roussillon à la Cerdagne, en Capcir, Vallespir, Fenouillèdes et en Conflent, nous sommes la nuit qui veille. Nous aimons nos tours, nos forts et nos redoutes, autant que nos étangs, nos pics et nos forêts. Seulement nous les préférons nature, dans leur intégrité et dans leur écrin préservé de roche, de Lune et de silence. Et nous préférons notre patrimoine bâti sans arômes ni lumières artificiels, couronné d’étoiles et d’oiseaux, comme il l’a été depuis plus de sept siècles et comme nous souhaitons qu’il demeure.

Les signataires de cette pétition :