Sentinelles de la nature

Le projet Sentinelles de la Nature

En 2019, FNE OCMED a rejoint la démarche de « Sentinelles de la Nature » déployée à l’échelle nationale au sein du mouvement FNE depuis 2017. Elle a mis en place un dispositif permettant de faciliter le recueil, l’analyse et le traitement de signalements d’atteintes aux milieux naturels, et de valoriser les actions positives qui en découlent ainsi que d’autres initiatives positives portées à sa connaissance.

Cette démarche répond à la fois aux attentes de nos associations membres, mais également aux citoyens attentifs à l’environnement ainsi qu’à un besoin d’efficacité et de structuration de l’action associative. Elle facilite le développement de synergies vertueuses tout en améliorant la valorisation des efforts des associations et des citoyens en faveur de la protection de l’environnement. Elle contribue également à l’amélioration de la veille environnementale.

Le dispositif est très simple : une carte interactive permet à tout un chacun de signaler des atteintes ou initiatives favorables à l’environnement. Les atteintes peuvent ainsi être traitées, et les initiatives positives valorisées pour inspirer d’autres territoires.

La plateforme Sentinelles de la Nature est disponible sur internet et application mobile (Google Play ou Android)

Devenir sentinelle :

Pour devenir sentinelle, il suffit de se créer un compte et de renseigner les informations relatives à l’évènement dont on est le témoin. Vos coordonnées nous servent uniquement à vous recontacter pour vous accompagner dans la démarche de résorption de l’atteinte et les signalements restent confidentiels.

Un examen collectif de votre signalement est ensuite réalisé, pour prendre des décisions sur les suite à y donner.

Ces suites peuvent aller de la publication de votre signalement sur la carte interactive de la plateforme Sentinelles de la Nature, à la prise en main du signalement par notre association, mais le but premier est de vous accompagner dans la réalisation des démarches nécessaires à la résorption des atteintes constatées, et de vous donner les clés pour savoir comment réagir face à différentes situations.

Des fiches pratiques sont disponibles pour vous renseigner sur différentes thématiques et vous donner des pistes d’action.

Les campagnes sur Sentinelles de la Nature

FNE OCMED organise chaque année des campagnes de recensement de signalements sur Sentinelles de la Nature. Cela nous permet de récolter de l’information sur une thématique en particulier et de s’en servir notamment pour faire un état des lieux, sensibiliser et alimenter notre plaidoyer.

Campagne annuelle "Sentinelles de la Nuit"

Chaque année, en lien avec l’évènement « le Jour de la Nuit », le mouvement FNE organise une campagne pour sensibiliser et lutter contre les éclairages illégaux et nuisibles. En 2024, FNE OCMED a piloté cette campagne nommée « Sentinelles de la Nuit » à l’échelle nationale.

Plus d’informations sur la campagne et sur nos actions en lien avec la pollution lumineuse sur notre page dédiée.

Bilan de la campagne « Sentinelles de la nuit » en 2024 disponible ici.

Campagne "Ici commence la mer" 2023

Afin de sensibiliser à la pollution des cours d’eau et à l’impact de celle-ci sur le milieu marin, FNE OCMED a imaginé la campagne « Ici commence la Mer », qui a été ouverte du 15 mars au 31 mai 2023. Elle a été lancée en parallèle d’un travail mené par le Cerema sur le recensement de zones d’accumulation de déchets dans les cours d’eau dans le cadre du plan d’action national « Zéro déchet plastique en mer » mené par le Ministère de la Transition Écologique. Le but de cette campagne était de recencer des signalements concernant des zones de stock de déchets et des décharges en bord de cours d’eau dont les déchets risquent d’être mobilisés par une forte crue ou par l’érosion.

Les signalements recueillis dans le cadre de cette étude ont été transmis au Cerema pour leur permettre de compléter leur étude.

Campagne "Sentinelles de la plage" 2024 - 2025

En 2024, FNE OCMED a choisi de se mobiliser sur la préservation des plages du littoral et des cours d’eau via la campagne « Sentinelles de la plage » qui s’est tenue du 10 juin au 31 août 2024. Les objectifs de cette campagne étaient de :

sensibiliser les usagers de la plage aux différentes pressions subies et aux initiatives de préservation existantes. Pour y répondre nous avons créé des fiches d’information disponibles ci-dessous.
encourager le grand public à se saisir de ces sujets en nous faisant remonter leurs observations via la plateforme Sentinelles de la nature.
établir un état des lieux des pressions subies et des initiatives mises en oeuvre afin d’alimenter notre plaidoyer et de pouvoir alerter les acteurs publics compétents sur les pressions les plus récurrentes.

Cette campagne sera reconduite en 2025 afin d’alimenter davanage l’état des lieux et solidifier notre base de données.

Les fiches thématiques :

  • Déchets sur les plages
  • Nettoyage des plages
  • Circulation et stationnement
  • Protection des dunes
  • Nettoyage mécanique
  • Chiens et impacts environnementaux
  • Aménagements illégaux
  • Protections naturelles contre les risques d’inondation
  • Destruction des herbiers de posidonie

Nos partenaires financiers :